Égypte : douze pro-Morsi condamnés à de lourdes peines de prison
La justice égyptienne a condamné mercredi douze partisans du président déchu Mohamed Morsi à 17 ans de prison. Ils ont été jugés pour avoir pris part en octobre à des actions violentes de protestation organisées par des étudiants.
Douze partisans présumés du président déchu Mohamed Morsi ont été condamnés, mercredi 13 novembre, à 17 ans de prison par un tribunal égyptien. Ils étaient accusés d’avoir attaqué le siège du prestigieux centre d’études islamiques al-Azhar lors de manifestations violentes en octobre.
Le mouvement des Frères Musulmans a précisé sur son site internet que toutes les personnes condamnées mercredi étaient des étudiants.
>> À lire aussi : Mohamed Morsi veut poursuivre les "auteurs du coup d’État" en justice
Dimanche, quatorze autres partisans présumés de l’ex-président, également jugés pour participation présumée aux actions violentes lors des manifestations au siège du centre d’études islamiques ont été acquittés.
Mohamed Morsi est également mis en cause par la justice pour son implication présumée dans la mort de protestataires de l’opposition devant son palais avant sa destitution. Quatorze autres accusés, incluant des anciens proches collaborateurs du chef de l’État et des responsables des Frères Musulmans sont jugés lors du même procès.
L’ex-président, destitué et arrêté par l’armée début juillet, a lui annoncé vouloir poursuivre pour "crime" les nouvelles autorités et réclamer à la justice l’annulation de ce qu’il considère comme un "coup d’État".
"L’Égypte ne retrouvera pas la stabilité à moins que ce coup d’Etat ne soit annulé", a-t-il dit, cité par son avocat.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police