Arabie saoudite : quelque 23 000 Éthiopiens en attente d’expulsion
La campagne d’expulsion des immigrés illégaux engagée par l’Arabie saoudite a conduit à l’arrestation de quelque 23 000 Éthiopiens. Ils ont été placés dans des centres de détention en attendant leur rapatriement.
L’immense rafle d’immigrés illégaux conduite par l’Arabie saoudite sur son sol a conduit à l’arrestation de quelque 23 000 Éthiopiens en dix jours, selon l’ambassadeur de ce pays dans le royaume, Muhammed Hassan Kabiera, interviewé par le quotidien Arab News. Selon lui, les violences du week-end dernier dans le quartier de Manfouha à Ryad où se concentraient la plupart de ses compatriotes sont dues au fait que "les travailleurs illégaux étaient frustrés car ils ne savaient pas comment procéder pour se rendre à la police. (…) Ils sont descendus dans la rue, ce qui a provoqué des affrontements avec des jeunes (Saoudiens) dans le quartier".
Selon le gouverneur de Ryad, le prince Khaled ben Bandar, trois personnes ont été tuées, un Saoudien et deux étrangers en situation illégale, dans ces affrontements. Le gouvernement éthiopien a pour sa part fait état de la mort de trois de ses ressortissants. Des violences qui ont précipité la reddition des immigrés en situation irrégulière. "Nous avons été informés que quelque 23 000 Éthiopiens se sont rendus jusqu’à présent" aux autorités qui œuvrent à les rapatrier, a déclaré l’ambassadeur.
Délai passé
Les autorités saoudiennes ont commencé à expulser massivement des clandestins après l’expiration le 4 novembre d’un délai de sept mois qui leur a été donné pour qu’ils régularisent leur situation ou quittent le riche royaume pétrolier. Plus de 900 000 étrangers en situation irrégulière ont déjà quitté le royaume depuis le début 2013.
Le prince Khaled a assuré "qu’aucune communauté en particulier n’est visée" par cette campagne, mais qu’elle est dirigée "contre tous les étrangers qui contreviennent aux lois de résidence et du travail dans le royaume". Les autorités estiment que cette politique devrait permettre de réduire le nombre d’immigrés, estimé à 9 millions sur quelque 27 millions d’habitants, et de mieux les contrôler. "Les campagnes de perquisition menées par les ministères de l’Intérieur et du Travail se poursuivront jusqu’à ce qu’il n’y ait plus dans le royaume d’étrangers en situation illégale", a assuré le prince Khaled.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...