Au sud-ouest du Darfour, des tribus s’affrontent à l’artillerie lourde
Les combats tribaux qui ont lieu dans le sud-ouest du Darfour inquiètent « profondément » la mission conjointe ONU-Union africaine (Minuad), a déclaré lundi son porte-parole.
"La Minuad [la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour, NDLR] est profondément inquiète de l’escalade des combats entre les tribus" Salamat, Taïsha et Misseriya, a déclaré, lundi 11 novembre, son porte-parole, Ashraf Eissa.
"Le nombre de victimes n’a pas été confirmé", a précisé le porte-parole. Lundi, un comité de chefs tribaux et des administrateurs se sont rencontrés pour tenter de négocier une issue pacifique au conflit, a-t-il ajouté.
Tirs à l’artillerie lourde
Des sources au sein des deux tribus arabophones Taïsha et Salamat ont affirmé, dimanche, que des roquettes et de l’artillerie lourde étaient utilisées dans ces combats qui se déroulent sur une large bande au sud-ouest du Darfour.
Ces deux mêmes tribus ont déclaré que les combats avaient commencé à cause d’une dispute agraire.
Les Salamat affrontent de façon récurrente les Misseriya, tribu adverse alliée des Taïsha, depuis avril, malgré deux accords de paix qui ont échoué à contenir les violences. Khartoum, à court de liquidités, ne peut plus contrôler ces tribus arabes autrefois alliées, qu’il avait armées contre une rébellion dans la région selon des analystes.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique