Au sud-ouest du Darfour, des tribus s’affrontent à l’artillerie lourde

Les combats tribaux qui ont lieu dans le sud-ouest du Darfour inquiètent « profondément » la mission conjointe ONU-Union africaine (Minuad), a déclaré lundi son porte-parole.

Un véhicule de la Minuad dans l’ouest du Darfour, le 15 octobre 2013. © AFP

Un véhicule de la Minuad dans l’ouest du Darfour, le 15 octobre 2013. © AFP

Publié le 12 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

"La Minuad [la mission conjointe ONU-Union africaine au Darfour, NDLR] est profondément inquiète de l’escalade des combats entre les tribus" Salamat, Taïsha et Misseriya, a déclaré, lundi 11 novembre, son porte-parole, Ashraf Eissa.

"Le nombre de victimes n’a pas été confirmé", a précisé le porte-parole. Lundi, un comité de chefs tribaux et des administrateurs se sont rencontrés pour tenter de négocier une issue pacifique au conflit, a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Tirs à l’artillerie lourde

Des sources au sein des deux tribus arabophones Taïsha et Salamat ont affirmé, dimanche, que des roquettes et de l’artillerie lourde étaient utilisées dans ces combats qui se déroulent sur une large bande au sud-ouest du Darfour.

Ces deux mêmes tribus ont déclaré que les combats avaient commencé à cause d’une dispute agraire.

Les Salamat affrontent de façon récurrente les Misseriya, tribu adverse alliée des Taïsha, depuis avril, malgré deux accords de paix qui ont échoué à contenir les violences. Khartoum, à court de liquidités, ne peut plus contrôler ces tribus arabes autrefois alliées, qu’il avait armées contre une rébellion dans la région selon des analystes.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires