États-Unis : John Kerry reporte ses visites à Alger et Rabat

La porte-parole de John Kerry a annoncé que le secrétaire d’État américain était dans l’obligation de reporter ses visites en Algérie et au Maroc. Il doit se rendre en urgence à Genève pour des discussions sur le nucléaire iranien.

Le secrétaire d’État américain John Kerry. © AFP

Le secrétaire d’État américain John Kerry. © AFP

Publié le 8 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

"Le secrétaire d’État va reporter sa visite à Alger et Rabat", a déclaré vendredi Jen Psaki, la porte-parole de John Kerry, dans un communiqué.

John Kerry devait se rendre en Algérie et au Maroc pour y tenir des discussions stratégiques avec les deux pays. Il a cependant dû interrompu sa tournée au Proche-Orient afin de s’impliquer dans les discussions sur le nucléaire iranien en cours à Genève.

la suite après cette publicité

"Nous attachons beaucoup d’importance à nos relations avec l’Algérie et le Maroc, et le secrétaire Kerry a hâte de diriger dans l’avenir les délégations américaines pour un dialogue stratégique dans ces pays", a-t-elle précisé avant d’ajouter que John Kerry se rendrait aux autres rencontres prévues au Moyen-Orient. Le diplomate doit se rendre aux Émirats arabes unis durant le week-end, selon son agenda.

Plus tôt dans la journée, Alger avait annoncé ce report.

"Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a reçu vendredi après-midi une communication téléphonique du secrétaire d’État américain, John Kerry, qui l’a informé que le président Barack Obama lui a demandé de se rendre à Genève dans le cadre des négociations en cours sur le programme nucléaire iranien", avait déclaré le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères Amar Belani à l’agence APS.

"Le secrétaire d’État américain doit ensuite rentrer à Washington pour rendre compte des discussions de Genève", avait ajouté le haut diplomate algérien.

la suite après cette publicité

Le Secrétaire d’État américain a quitté vendredi Israël pour se rendre directement à Genève où la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton négocie depuis jeudi aux côtés des représentants des 5+1 (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne plus l’Allemagne) un accord avec la délégation iranienne sur le programme nucléaire de l’Iran.
 
Les ministres européens des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sont eux-aussi arrivés d’urgence à Genève.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires