Législatives guinéennes : la Cour suprême annonce des résultats définitifs pour le 15 novembre

La Cour suprême de Guinée a annoncé jeudi que les résultats définitifs des élections législatives seront publiés le 15 novembre au soir. L’examen de recours, à la fois du pouvoir et de l’opposition sur le scrutin, est toujours en cours.

Des agents comptent les voix à Conakry, le 7 ocotbre. © AFP

Des agents comptent les voix à Conakry, le 7 ocotbre. © AFP

Publié le 8 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Dans un communiqué signé du premier président de la Cour suprême de Guinée, Mamadou Syma , l’institution a annoncé jeudi 7 novembre "qu’elle rendra le vendredi 15 novembre 2013 à partir de 18H00 (locales et GMT) son arrêt statuant sur les contestations et proclamant les résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre 2013".

Une date qui, selon cette même source, tient compte des dispositions du Code électoral et a été fixée "après concertation avec les directeurs de campagne et les avocats des partis politiques".

la suite après cette publicité

Un responsable du ministère de la Justice a indiqué que la Cour suprême poursuivait jeudi l’examen des requêtes des différents partis, sans se prononcer sur le nombre de recours déposés.

Résultats provisoires contestés

Le 18 octobre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié les résultats provisoires complets des législatives, selon lesquels le parti du président Alpha Condé, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), arrivait en tête avec 53 députés. Avec les petits partis, le pouvoir obtenait la majorité absolue (fixée à 58 sièges) à l’Assemblée nationale, comprenant au total 114 élus.

L’opposition, qui d’après les mêmes chiffres provisoires obtenait 53 députés, a quant à elle contesté ces résultats affirmant qu’ils ne correspondent pas "à la volonté" du peuple guinéen.

la suite après cette publicité

Depuis le scrutin, les ténors de l’opposition ont plusieurs fois demandé l’annulation des législatives. Ils ont expliqué que, tout en rejetant les résultats, ils ont saisi la Cour suprême et ont décidé de surseoir aux manifestations de rues en attendant les réponses à leurs requêtes.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires