RDC : Sultani Makenga, chef militaire du M23, serait détenu en Ouganda

À en croire une source militaire ougandaise, Sultani Makenga, le chef militaire du Mouvement du 23-Mars (M23), s’est rendu et est détenu depuis mercredi « quelque part » en Ouganda. En attendant la signature d’un éventuel accord entre ses délégués à Kampala et le gouvernement de la RDC…

Sultani Makenga, chef militaire du M23. © AFP

Sultani Makenga, chef militaire du M23. © AFP

Publié le 7 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour à 18h00

"Je peux vous confirmer que [Sultani Makenga] est avec nous. Il s’est rendu hier [le 6 novembre] et nous le détenons quelque part, ainsi que d’autres commandants sous ses ordres", a déclaré un officier ougandais, sous couvert d’anonymat.

la suite après cette publicité

>> Lire aussi "RDC : Sultani Makenga ou la stratégie jusqu’au-boutiste du M23".

L’officier a précisé que Sultani Makenda et ses lieutenants seront détenus jusqu’à la signature d’un accord à Kampala entre les délégués politiques du M23 et le gouvernement congolais.

De son côté, le porte-parole de l’armée ougandaise, Paddy Ankunda, a indiqué qu’environ 1 500 rebelles du M23, soit l’essentiel de ses effectifs combattants, étaient entrés en Ouganda et s’étaient rendus à l’armée.

"Quelque 1 500 combattants se sont rendus à l’armée ougandaise aujourd’hui, je ne suis pas au courant de la présence de Sultani Makenga parmi eux", a-t-il déclaré. Ils "sont cantonnés dans la zone de Mgahinga, dans le département de Kisoro", dans le coin sud-ouest de l’Ouganda, frontalier de la RDC et du Rwanda, a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

Un expert militaire a remis en doute la réalité du chiffre donné par l’armée ougandaise, estimant les forces de la rébellion à un millier d’hommes à la fin octobre. Il estime que, des membres des familles de rebelles ou des combattants du M23 se trouvant déjà précédemment en Ouganda pourraient être inclus dans le chiffre de 1 500.

Après la défaite sur le terrain militaire, la branche politique du M23 avait proclamé mardi la "fin immédiate de sa rébellion", et a exprimé sa volonté de parvenir à une solution pacifique avec le gouvernement congolais après vingt mois de crise.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires