Caricatures de Mahomet : le militant tunisien Jabeur Mejri bientôt libéré ?
Le président de la République tunisienne, Moncef Marzouki, s’est engagé mercredi à libérer le jeune militant athée Jabeur Mejri, en prison pour avoir publié des caricatures du Prophète sur Facebook.
"Je vais le faire libérer. J’attends simplement une accalmie politique, a déclaré Moncef Marzouki sur la radio française France Info. Actuellement il y a des tensions énormes, il y a ce combat contre le terrorisme, je ne veux pas que cette libération puisse soulever des débats. Mais je vais le libérer, je cherche simplement la bonne fenêtre de lancement à la fois pour sa sécurité et la sécurité du pays".
Ghazi Beji et Jabeur Mejri, deux jeunes chômeurs et militants athées, ont été condamnés le 25 mars 2012 à sept ans et demi de prison ferme pour avoir publié sur leurs pages Facebook des caricatures de Mahomet. Ghazi Beji, qui a pu prendre la fuite, a obtenu en juin 2013 l’asile politique en France. Moins chanceux, Jabeur Mejri purge sa peine de prison en Tunisie et a dit avoir déposé une demande de grâce présidentielle en avril 2013.
"Optimiste" pour le dialogue national
La Tunisie est actuellement plongée dans une profonde crise politique après l’échec, lundi, de pourparlers entre islamistes d’Ennahdha et opposants pour désigner un nouveau Premier ministre indépendant.
Moncef Marzouki s’est néanmoins dit optimiste. "Le dialogue national n’a jamais cessé. Il continue, aujourd’hui-même, il doit continuer, même derrière les portes, a-t-il dit. Nous allons trouver une solution (…) Nous sommes un pays sage, il y a une classe politique sage et c’est cette sagesse et cette modération des Tunisiens qui me permettent d’être extrêmement optimiste".
Tout en disant "comprendre" l’impatience des Tunisiens, le président Marzouki a déclaré qu’il ne pense pas que les Tunisiens descendront dans la rue.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...