Rwandapedia : Kigali vu par Kigali
Le gouvernement rwandais a lancé, le 30 octobre, « Rwandapedia », un site internet « développé, géré et détenu par le Rwanda » où il donne sa propre version de l’histoire de son développement.
"Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, dit le proverbe, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur". Cette philosophie est à l’origine du projet rwandapedia.rw, site internet officiellement lancé le 30 octobre, en marge du sommet Transform Africa sur les nouvelles technologies.
Ce site internet, conçu par le bureau du porte-parole du gouvernement rwandais – avec le soutien financier de la Banque africaine de développement – est le fruit d’un an et demi de travail. "Il a été développé par le Rwanda, il est géré par le Rwanda et est détenu par le Rwanda, a insisté Louise Mushikiwabo, la porte-parole du gouvernement, lors de la soirée de lancement. Il nous permet, à nous Rwandais, de raconter notre histoire à notre façon".
Ce site au design léché, en anglais et en kinyarwanda, raconte le pays au travers de 23 articles, qui mettent notamment l’accent sur les "home grown solutions" chères à Kigali : ces politiques "maison" inspirées de la tradition rwandaise. Les chercheurs, journalistes, ou simples curieux, pourront ainsi trouver des informations sur les "Gacaca", ces tribunaux populaires chargés de juger les crimes commis pendant le génocide de 1994, ou sur le programme "Girinka", qui vise à distribuer une vache (animal vénéré dans la culture rwandaise) par famille démunie.
"Nous avons fait en sorte que les articles soient clairs et accessibles au plus grand nombre, mais aussi de mettre à disposition toutes les sources documentaires, pour permettre à ceux qui le souhaitent d’approfondir", explique Joël Ndoli Pierre, en charge du projet.
À la différence de la célèbre encyclopédie Wikipedia, Rwandapedia n’est toutefois par un site collaboratif. Les utilisateurs sont invités à envoyer leurs contributions ou commentaires, mais ceux-ci seront filtrés par les administrateurs.
_________
Pierre Boisselet
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?