Rougier pourrait recevoir 22,7 millions d’euros de IFC
Le français Rougier, l’un des leaders mondiaux de la production et du négoce de bois, a engagé des discussions avec IFC, filiale de la Banque mondiale, afin d’examiner les possibilités d’un financement de 22,7 millions d’euros.
La Société financière internationale (IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, pourrait aider le forestier Rougier Afrique International (RAI) à financer ses investissements à hauteur de 22,7 millions d’euros sur la période 2012-2016. Ces investissements portent sur la mise à jour et le développement de ses sites industriels et de sa logistique. D’autre part, il est également question de construire une usine de cogénération au Cameroun et d’améliorer la gestion des concessions forestières dans le bassin du Congo. L’appui d’IFC devrait permettre à RAI de renforcer et d’étendre sa position de leader dans l’utilisation des pratiques de foresterie durable dans le respect d’une gestion responsable, selon les critères du Forest Stewardship Council (FSC)
Lire aussi :
Rougier en négociation avec la Côte d’Ivoire et le Congo
L’État veut devenir actionnaire à part entière
Gabon : les forestiers planchent sur la transformation
Rougier : machine arrière à la bourse
« Ce projet de collaboration devrait permettre au groupe de bénéficier de bonnes conditions financières. Il s’inscrit dans la stratégie du groupe qui avait procédé à sa réorganisation juridique en trois filiales en juillet 2011 de manière à faciliter des financements différenciés selon les métiers et d’accueillir des partenaires au capital », commente un analyste cité par Cercle Finance.
Marchés locaux et internationaux
RAI gère quelque 2,1 millions d’hectares de concessions forestières naturelles au Gabon, au Cameroun et au Congo Brazzaville pour une production d’environ 600 000 m3 de grumes par an. RAI utilise environ 80 % de ce volume de bois dans ses huit usines de transformation qui produisent 186 000 m3 de bois et de contreplaqué. Le solde des grumes est vendu sur les marchés locaux et internationaux.
Créé en 1923, Rougier est coté à la Bourse de Paris et dispose de trois lignes de métiers spécialisées : RAI pour les actifs naturels des forêts tropicales, Rougier Panneaux et Sylvaco pour la distribution et l’importation en France et Lignafrica, pour les forêts de plantations tropicales industrielles.
En décembre 2011, la Caisse des dépôts et consignations du Gabon a acquis une participation de 35% dans RAI pour 24 millions d’euros. Depuis août 2012, la famille Rougier détient 62,4% des parts de Rougier et conserve 74,2 % des droits de vote.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !