Sahara occidental : l’ambassadeur du Maroc en Algérie reprend ses fonctions

À la suite d' »actes de provocation et d’hostilité de l’Algérie » dans le dossier du Sahara occidental, le Maroc avait décidé de rappeler, la semaine dernière, son ambassadeur à Alger. Une mesure conservatoire qui a finalement été levée, le diplomate Abdallah Belkaziz reprenant lundi ses fonctions dans la capitale algérienne.

Rabat annonce le retour de son ambassadeur à Alger. © AFP

Rabat annonce le retour de son ambassadeur à Alger. © AFP

Publié le 4 novembre 2013 Lecture : 1 minute.

Un peu d’accalmie dans les relations entre le Maroc et l’Algérie. Après avoir rappelé Abdallah Belkaziz, son ambassadeur à Alger, pour protester contre les propos d’Abdelaziz Bouteflika sur le Sahara occidental, Rabat a annoncé que le diplomate reprenait lundi 4 novembre ses fonctions dans la capitale algérienne.

"Appeler et non retirer – son ambassadeur, pour avoir des explications, est une pratique connue, qui ne dure qu’une période donnée. C’est ce que nous avons fait", a expliqué un haut responsable marocain, affirmant que son pays prendrait toujours des "mesures contre ceux qui essayent de toucher à son intégrité territoriale".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : "Sahara occidental : le Maroc rappelle son ambassadeur à Alger".

"Incident isolé"

Il a par ailleurs qualifié "d’incident isolé" l’intrusion vendredi dans le consulat d’Algérie à Casablanca d’un manifestant, qui avait arraché le drapeau de ce pays. "Nous avons été fermes avec cette personne, qui a été arrêtée", a-t-il avancé, réfutant en revanche que le Maroc ait présenté des excuses pour l’incident.

Alger a de son côté affirmé que l’ambassadeur marocain avait exprimé les regrets de son gouvernement, lors d’une convocation dimanche après-midi au ministère algérien des Affaires étrangères. "Il a été rappelé à l’ambassadeur que l’Algérie n’accorde pas de crédit à la thèse de ‘l’incident isolé’", a indiqué ce ministère, cité par l’agence APS.

la suite après cette publicité

"Les autorités algériennes demandent à être associées à l’enquête, (…) conformément à la pratique internationale, afin de déterminer les faits et s’assurer que les suites appropriées ont été engagées face à cet incident particulièrement grave", a-t-il précisé.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires