Mali : les deux journalistes français enlevés ont été exécutés

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux envoyés spéciaux de RFI dans le nord du Mali, ont été retrouvés morts, samedi après-midi près de Kidal, a indiqué le préfet de Tinzawaten. L’information a été confirmée par le ministère des Affaires étrangères français.

Les deux journnalistes ont été enlevés dans le centre de Kidal. © AFP

Les deux journnalistes ont été enlevés dans le centre de Kidal. © AFP

Publié le 2 novembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Les deux journalistes enlevés samedi 2 novembre à Kidal ont été retrouvés morts par des militaires français de l’opération Serval, à 12 km à l’est de la ville. Ghislaine Dupont, journaliste, et Claude Verlon, technicien de reportage, avaient été enlevés un peu plus tôt dans l’après-midi, en plein centre-ville, vers 13 heures (T.U.).

"Quelques minutes après que la poursuite des ravisseurs a commencé, nous avons été informés que leurs corps ont été retrouvés criblés de balles en dehors de la ville", a déclaré Paul-Marie Sidibé, préfet de la ville de Tinzawaten, basé à Kidal. Un haut responsable militaire du MNLA a également déclaré que les corps avaient été retrouvés à l’extérieur de Kidal, tandis qu’une source sécuritaire a quant à elle précisé que les journalistes ont été tués à environ 12 km à l’extérieur de la ville.

la suite après cette publicité

"Le président de la République a appris avec consternation leur mort et exprime son indignation à l’égard de cet acte odieux", a indiqué le palais de l’Elysée dans un communiqué. Il s’associe à la douleur des familles et adresse un message de solidarité à toute la rédaction de RFI. Le président François Hollande réunira dimanche matin les ministres concernés pour établir précisément, en lien avec les autorités maliennes et les forces de l’ONU, les conditions de ces assassinats. L’heure de cette réunion n’a pas encore été précisée.

Donner la parole à Kidal

"Deux journalistes de RFI ont été enlevés ce samedi par des hommes armés en centre-ville" de Kidal, avait déclaré un peu plus tôt une source sécuritaire malienne, information confirmée par une source militaire. Ils étaient en reportage dans le nord du pays, préparant un sujet sur les Maliens de Kidal pour une opération spéciale de RFI au Mali prévue jeudi prochain. C’était leur deuxième mission dans cette ville, fief touareg en partie contrôlé par les rebelles. Ils s’y étaient déjà rendus en juillet pour couvrir le premier tour de l’élection présidentielle.

Alors qu’ils quittaient le domicile d’Ambeiry AG Ghissa, l’un des leaders du MNLA, un commando armé, composé de quatre hommes et au volant d’une Toyota, selon le gouverneur Adama Kamissoko, cité par Reuters, les aurait capturés. L’enlèvement n’a pas été revendiqué. Samedi soir, le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire pour enlèvement et séquestration suivis de meurtres en lien avec une entreprise terroriste, a annoncé une source judiciaire.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires