Cameroun : près de 100 000 morts par an à cause du paludisme
Le paludisme, maladie parasitaire transmise par les moustiques, tue environ 100 000 personnes par an au Cameroun, a indiqué jeudi le ministre de la Santé, André Mama Fouda, sur la radio d’État camerounaise.
"Nous frôlons les 100.000 décès dus au paludisme par an", a affirmé M. Mama Fouda lors d’une intervention consacrée à la résurgence de certaines maladies telles que le paludisme et la rage.
Parmi les cas de paludisme grave, "le taux de mortalité est de l’ordre de 20 à 25%", a-t-il détaillé. "Ce n’est pas un problème nouveau. Nous savons que le paludisme tue", a-t-il ajouté, précisant que le Cameroun était un pays "endémique au paludisme".
"Nous notons depuis août plusieurs cas de paludisme graves dans la région de l’Extrême-Nord", a-t-il poursuivi. Selon des sources médicales citées par la radio et la télévision d’Etat, plus de 10.000 personnes atteintes de paludisme et près de "600 décès" ont été enregistrés ces dernières semaines dans les hôpitaux de cette région.
"K.O. palu"
En août 2011, le gouvernement camerounais avait lancé une campagne dénommée "K.O. Palu", censée permettre la distribution gratuite de près de neuf millions de moustiquaires contre le paludisme.
Début octobre, le groupe pharmaceutique britannique GSK a annoncé qu’il allait solliciter un premier feu vert scientifique européen pour un vaccin antipaludéen destiné aux enfants d’Afrique subsaharienne qui pourrait être commercialisé dès 2015, après des essais jugés "encourageants".
Cette maladie est jugée responsable chaque année de quelque 660.000 morts en Afrique, surtout des enfants de moins de cinq ans, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique