RDC : Constant Omari veut nommer le sélectionneur des Léopards « avant le Chan »

Sans entraîneur depuis le départ à l’amiable de Claude Le Roy en juin dernier, la RDC a débuté un processus de sélection qui devrait aboutir à une décision définitive au plus tard avant le début de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan, 11 janvier-1er février) en Afrique du Sud. Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), explique à « Jeune Afrique » comment va s’opérer ce choix.

Le président de la Fecofa, Constant Omari. © Fifa.com

Le président de la Fecofa, Constant Omari. © Fifa.com

Alexis Billebault

Publié le 31 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Jeune Afrique : Combien avez-vous reçu de candidatures à ce jour ?

Constant Omari : Un peu plus de trente. Nous ne les avons pas encore toutes consultées. Ce qui est  prioritaire, c’est de préciser comment nous allons travailler sur ce dossier. J’ai mis en place une commission, dont la mission est de plancher sur une réforme de la politique du football en RDC. Et il y a évidemment, dans ce travail, une place importante accordée à la sélection nationale.

la suite après cette publicité

Est-ce à partir de ce cadre de travail que la sélection définitive pour le choix du futur coach des Léopards débutera ?

Oui. Nous retiendrons dix candidatures. Et nous mènerons des entretiens individuels avec ces techniciens. Puis nous effectuerons une nouvelle sélection, avec cinq noms. Nous leur demanderons, en fonction des objectifs fixés, de nous proposer leur programme de travail, de nous parler de leur vision pour la sélection. Puis deux noms seront retenus, et nous ferons notre choix, après en avoir discuté avec le gouvernement, puisque vous savez qu’en Afrique, c’est l’État qui paye.

>> À lire aussi : Entraîneurs et sélectionneurs, l’autre mercato

Claude Le Roy faisait souvent allusion à la nécessité de dégager un budget spécifique pour la sélection…

la suite après cette publicité

En effet. Et c’est pour cela que nous avons demandé au gouvernement de travailler sur ce point, afin que tout soit réglé au niveau du salaire bien sûr, mais aussi du logement, des avantages éventuels.

Les éliminatoires de la CAN 2015 au Maroc débuteront en septembre 2014. Quand espérez-vous nommer le sélectionneur ?

la suite après cette publicité

Ce que nous voulons, c’est qu’il soit choisi fin décembre ou début janvier, afin qu’il puisse assister à la phase finale du Championnat d’Afrique des nations, auquel les Léopards locaux, dirigés par Muntubile Santos, participeront. Ainsi, le nouveau sélectionneur pourra se faire un avis sur des locaux susceptibles d’intégrer l’équipe A. Et je pense qu’il ne faut pas trop attendre avant de le nommer, afin qu’il puisse s’imprégner du football congolais et mettre sur pied des stages et des matches amicaux.

>> À lire aussi : "Léopards espoirs : la difficile chasse aux jeunes talents"

medium

 

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires