Kenya : la CPI reporte le procès du président Kenyatta au 5 février 2014
Prévu le 12 novembre, le procès pour crimes contre l’humanité du président kényan Uhuru Kenyatta devant la Cour pénale internationale (CPI) a été reporté, jeudi, au 5 février 2014.
Mis à jour à 17h50
Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) et le procureur, la Gambienne Fatou Bensouda, ont décidé de reporter le procès pour crimes contre l’humanité du président kényan Uhuru Kenyatta. Initialement prévu le 12 novembre, celui-ci aura finalement lieu le 5 février 204, a annoncé, jeudi 31 octobre, la Cour dans un communiqué.
La 25 octobre, la défense avait demandé que le procès, déjà reporté à plusieurs reprises, ne s’ouvre pas avant le 12 février 2014. Les avocats avaient notamment évoqué "les tâches essentielles" que leur client doit exercer en tant que président après l’attaque de shebab islamistes contre le centre commercial Westgate de Nairobi le 21 septembre, qui avait fait au moins 67 morts et une vingtaine de disparus.
Fatou Bensouda, avait assuré jeudi dans la matinée qu’elle souhaitait elle aussi un report du procès mais uniquement dans le but de disposer de temps supplémentaire pour être en mesure de présenter ses témoins dans un ordre "logique et cohérent".
"Notant l’intérêt de la justice, de l’équité et de la rapidité de la procédure et, en particulier des victimes et des témoins, la Chambre a exprimé ses profonds regrets que des reports successifs aient été nécessaires", a ajouté la CPI.
La "Chambre a exhorté les deux parties à accélérer leurs préparatifs en vue d’assurer qu’aucun autre report ne soit requis", a également souligné la Cour.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...