Kenya : le dubaïote Al-Futtaim veut racheter CMC Holdings
Le groupe Al-Futtaim, basé à Dubaï, est sur le point de lancer une offre publique d’achat visant l’acquisition de toutes les parts du concessionnaire automobile kényan CMC Holdings, pour un montant total de 90 millions de dollars.
Alors qu’il cherche à étendre ses activités en Afrique subsaharienne, le dubaïote Al-Futtaim, l’un des plus grands conglomérats d’entreprises de la région du Golfe, devrait annoncer lundi son offre publique d’achat pour acquérir le groupe automobile kényan CMC Holdings, selon le quotidien britannique Financial Times. Le montant de la transaction devrait s’élever à treize shillings par action, soit un total de 90 millions de dollars. L’acquisition aurait reçu l’appui de 50,6 % des actionnaires de CMC.
Selon le groupe Al-Futtaim, cette acquisition, si elle est approuvée, sera un des plus importants investissements directs étrangers en Afrique de l’Est ces dernières années. CMC Holdings est également présent en Tanzanie et en Ouganda. Dans le cadre d’un plan d’investissement d’un milliard de dollars, Al-Futtaim, qui contrôle 100 entreprises à travers 20 pays, entend étendre sa présence dans une région où les économies sont en plein essor selon lui.
Lire aussi :
Les investissements étrangers continuent d’augmenter en Afrique
Capital-investissement : Abraaj l’émergent
Difficultés
« CMC a beaucoup souffert ces dernières années des disputes entre ses actionnaires », a déclaré Marwan Shehadeh, le directeur du développement du groupe, cité par le Financial Times. Si le groupe kényan a remporté plusieurs contrats publics pour fournir des flottes de véhicules à l’État, sa réputation et ses résultats ont été entachés ces dernières années en raison d’un conflit au sein de son conseil d’administration. En 2011, les autorités régulatrices de la Bourse de Nairobi avaient suspendu l’échange des actions de CMC suite à un affrontement des actionnaires à propos d’une affaire de fraude présumée. Le groupe a en outre perdu cette année sa franchise – accordée en exclusivité – pour la concession de la marque Jaguar Land Rover, qui représentait presque un quart des ventes l’année dernière.
Dubaï veut se positionner comme un hub pour l’Afrique subsaharienne et recevrait une demande importante de la part d’institutions asiatiques, particulièrement chinoises, pour servir de tremplin pour leurs opérations africaines.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan