RSE : le marocain Saham Group récompensé par la francophonie
Le holding marocain Saham Group a reçu le 06 septembre 2013, le prix de la Francophonie économique, pour sa promotion des « meilleurs standards » de Responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Le prix de la Francophonie économique 2013 a été décerné le 6 septembre au holding marocain Saham Group, pour sa « politique de promotion des meilleurs standards de RSE ». Représenté à Nice par son président et fondateur, Moulay Hafid Elalamy, le groupe Saham est actif dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier, de la santé et des services. Le holding compte près de 6 000 salariés, répartis à travers 19 pays.
Le jury 2013, présidé par l’ancien Premier ministre français Édith Cresson, a distingué le groupe Saham en raison de ses activités en Afrique subsaharienne ainsi que pour sa politique de responsabilité sociale. Durant la cérémonie, le président de l’entreprise marocaine a tenu à réaffirmer « la vocation du groupe et des talents qui le composent de continuer à promouvoir les valeurs de responsabilité sociale et d’exemplarité que récompense le prix, partout où Saham est présent ». Aussi, le concours MHE Jeunes Entrepreneurs, créé en 2012 par la fondation Saham, récompense les jeunes porteurs de « projets à fort impact socio-économique ».
Respect des identités
Lire aussi :
La Fondation Saham lance la 2e édition du « Concours MHE Jeunes Entrepreneurs »
Portrait : Hassen Khelifati, assureur militant
Le forum francophone des Affaires, fondé en 1987, est reconnu par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement francophones. Le prix de la Francophonie économique, créé en 2000 par ce forum, récompense chaque année des entreprises et des entrepreneurs s’étant distingués par leurs actions conciliant performances économiques, qualités des relations sociales, respect des identités et usage de la langue française comme langue des affaires.
Parmi les anciens lauréats de ce prix, on retrouve la SNCF, l’opérateur de chemins de fer français, récompensé en 2010, le béninois Yayi Boni, distingué en 2003 et Célestin Tiendrébéogo qui le reçut en 2005, en tant que président de la Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan