Somalie : la musique de Britney Spears est-elle « toxique » pour les pirates ?

Au large des côtes somaliennes en proie à la piraterie, les cargos ont recours à des armes inattendues pour faire fuir les potentiels assaillants. Certains diffusent des tubes de Britney Spears à coup de canon acoustique pour les repousser.

La chanteuse américaine Britney Spears. © AFP

La chanteuse américaine Britney Spears. © AFP

Publié le 30 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

On se souvient de Guantanamo et de l’usage qui y avait été fait des œuvres musicales d’Eminem ou Marilyn Manson pour torturer les détenus. C’est au tour de Britney Spears de quitter les pages culture – ou people – des journaux. Dans un entretien publié dans les colonnes du Sunday Post (Écosse), une femme officier de la marine marchande écossaise, Rachel Owens, affirme que les chansons de l’américaine sont diffusées par les cargos naviguant dans les eaux du golfe d’Aden pour éloigner les pirates somaliens, allant même jusqu’à présenter cette technique comme "le meilleur moyen de les tenir à distance".

"Ses chansons ont été choisies par l’équipe de sécurité accompagnant nos tankers parce qu’elle pensait que les pirates les haïraient. Ces gens ne supportent pas la culture ou la musique occidentale", assure-t-elle, sans sourciller. La technique serait si efficace, que le recours aux armes serait "rare"… 

la suite après cette publicité

"Toxic" (clip), Britney Spears.

On s’en doutera l’analyse anthropologique est un brin légère. Interrogé par Le Figaro, Steven Jones, un directeur de la Security Association for the Maritime Industry (Sami, représentant les entreprises spécialisées dans la sécurité maritime), explique qu’en réalité les équipes de sécurité britanniques utilisent des canons sonores (Long Range Acoustic Devices) capables de diffuser des sons allant jusqu’à 162 décibels (db), le seuil de douleur auditive étant à 120db. À ces fréquences, peu importe l’artiste, explique l’ancien marin, il s’agit surtout d’avertir les assaillants qu’ils sont repérés et, surtout, qu’ils ne sont pas les bienvenus.

En attendant la sortie du son huitième album, le 3 décembre prochain, Britney peut donc dormir sur ses deux oreilles.

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires