Changement climatique : la liste des 10 pays africains les plus vulnérables

Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ? C’est la question que s’est posée le cabinet britannique d’analyse des risques Maplecroft, qui a publié, mercredi, un rapport sur les conséquences des bouleversements en cours mais également sur la capacité des États et des sociétés à s’y adapter. Or l’Afrique, et notamment le Golfe de Guinée a, selon l’étude, de quoi s’inquiéter.

L’Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique. © AFP

L’Afrique est particulièrement vulnérable au changement climatique. © AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 30 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Tempêtes, inondations, sécheresses, hausse du niveau de la mer… le tableau est inquiétant. Et l’Afrique ne sera pas épargnée. C’est la conclusion du rapport annuel qu’établit depuis 2008 le cabinet britannique Maplecroft sur la vulnérabilité des pays et des villes au réchauffement climatique*.

Or, si le Bangladesh est le pays le plus vulnérable au monde, six pays africains figurent dans les dix premiers du classement, notamment à l’Ouest du continent avec la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et le Nigeria. "Une grande partie des pays les plus vulnérables aux impacts potentiels du changement climatique et des phénomènes extrêmes liés, sont concentrés en Afrique", analyse le rapport. "La vulnérabilité du continent est dû en partie à sa géographie", ajoute-t-il, évoquant "de grands systèmes fluviaux exposées à des phénomènes de graves inondations" ou encore des risques élevés de tempêtes locales, notamment en Afrique centrale, et de sécheresses dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne.

la suite après cette publicité

En juin dernier déjà, c’est la Banque mondiale qui avait tiré la sonnette d’alarme à propos des risques concernant le continent. "Avec le développement des villes côtières, les plus pauvres de leurs résidents sont pour la plupart rejetés aux confins des zones habitables, là où les conséquences du changement climatique entraînent les plus grands dangers", expliquait-t-elle, avant de conclure : "Accrochées dans des baraques de fortune sur les berges des cours d’eau ou entassées dans des zones situées à peine plus haut que le niveau de la mer, mal drainées et mal desservies par les services publics, ces populations sont totalement exposées aux assauts des tempêtes, à la montée des eaux et aux crues."

Adaptation

Cependant, ajoute le cabinet Maplecroft, c’est "l’extrême sensibilité de la population et la faible capacité d’adaptation à travers le continent, en raison, par exemple, de la faiblesse des économies, et des insuffisances en termes d’éducation, de santé, et de qualité des infrastructures qui rend de nombreux pays particulièrement vulnérables". Un sombre constat qui semble avant tout sanctionner une potentielle incapacité des systèmes politiques à s’adapter.

L’enjeu est pourtant de taille. Selon l’étude, un tiers de la production économique mondiale, soit plus de 40 000 milliards de dollars, proviendra dans dix ans de pays considérés comme durement impactés par le changement climatique.

la suite après cette publicité

Top 10 des pays africains les plus vulnérables au changement climatiques

la suite après cette publicité

 

height:  PaysClassement mondial
1/img/commun/menu/d_GuineeBissau.pngGuinée-Bissau22/img/commun/menu/d_SierraLeone.pngSierra Leone33/img/commun/menu/d_SoudanSud.pngSoudan du Sud54/img/commun/menu/d_Nigeria.pngNigeria65/img/commun/menu/d_RDCongo.pngRDC76/img/commun/menu/d_Ethiopie.pngÉthiopie107/img/commun/menu/d_Erythree.pngÉrythrée118/img/commun/menu/d_Centrafrique.pngCentrafrique129/img/commun/menu/d_Tchad.pngTchad1310/img/commun/menu/d_Senegal.pngSénégal14

*Celui-ci tient compte de "l’ampleur et du rythme des changements climatiques auxquels un système est exposé, et également de sa sensibilité et de sa capacité d’adaptation", explique le rapport.

__________

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires