Madagascar : le duel entre Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina se confirme

Lundi à la mi-journée, les résultats publiés par la Commission électorale portaient sur un quart des bureaux de vote. Ils confirmaient la tendance d’un duel entre Robinson Jean Louis et Hery Rajaonarimampianina au second tour de la présidentielle malgache.

Robinson Jean Louis, le 26 octobre 2013 à Antananarivo. © AFP

Robinson Jean Louis, le 26 octobre 2013 à Antananarivo. © AFP

Publié le 29 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

On attend toujours de connaître les résultats définitifs de la présidentielle malgache. Lundi 28 octobre, les chiffres publiés par la Commission électorale à 11h30 (08h30 GMT) portaient sur 5 105 bureaux de vote sur les 20 001 ouverts vendredi, soit un quart du corps électoral.

Robinson Jean Louis, allié de l’ancien président Marc Ravolomanana, obtenait 30,2% des suffrages, contre 14,5% à Hery Rajaonarimampianina, poulain d’Andry Rajoelina, l’actuel président de transition.

la suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Présidentielle à Madagascar, une bataille de seconds couteaux

Dimanche, les observateurs internationaux ont très largement validé le premier tour, le jugeant "libre, transparent et crédible". Quatre groupes d’observateurs, de l’Union européenne, du bloc régional d’Afrique austral (SADC), de l’Union africaine et de l’Organisation de la Francophonie avaient rendu des conclusions similaires.

Tous avaient noté que le scrutin s’était déroulé dans le calme et de façon transparente. Ils avaient cependant regretté qu’un pourcentage important de Malgaches n’aient pu être inscrits sur les listes électorales. Des objections ont également été soulevées sur les modalités et la transparence du financement de la campagne, qui ont pu entraîner des disparités entre candidats.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires