« No woman, no drive » : Hisham Fageeh détourne Bob Marley au profit des conductrices saoudiennes

Dans sa nouvelle vidéo, reprise de la célèbre chanson « No woman no cry » de Bob Marley, l’artiste et activiste saoudien Hisham Fageeh se positionne ironiquement contre l’interdiction de conduire faite aux femmes de son pays. Et fait un véritable carton sur Youtube. 

La vidéo « No woman, no drive » fait le buzz au-delà des frontières saoudiennes. © Capture d’écran/Youtube

La vidéo « No woman, no drive » fait le buzz au-delà des frontières saoudiennes. © Capture d’écran/Youtube

BENJAMIN-ROGER-2024

Publié le 28 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Plus de 3 millions de vues en deux jours. "No woman, no drive", postée sur Youtube le 26 octobre, est le nouveau buzz venu d’Arabie saoudite.

Reprise du titre mondialement connu "No woman no cry" du reggaeman jamaïcain Bob Marley, cette chanson satirique est l’oeuvre de l’artiste et comédien saoudien Hisham Fageeh. Il y apporte son soutien aux conductrices saoudiennes et moque les conservateurs wahhabites qui veulent leur interdire de conduire, évoquant par exemple la fumeuse théorie d’un cheikh selon laquelle se placer derrière un volant risque d’endommager les ovaires fragiles.

la suite après cette publicité

La vidéo, drôle et parfaitement réalisée, relance le débat sur l’interdiction de conduire imposée aux femmes en Arabie saoudite. Si la loi les empêche toujours de conduire, certaines n’hésitent plus à braver l’interdit. Samedi 26 octobre, jour de la mise en ligne de "No woman, no drive", plus d’une soixantaine de Saoudiennes ont à nouveau pris le volant et défié les autorités du royaume, qui donnent de timides signes d’ouverture malgré l’opposition des ultra-religieux.

___

Benjamin Roger

la suite après cette publicité

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires