L’ONU va renforcer sa présence en Centrafrique

Une unité de 250 militaires va être prochainement déployée à Bangui pour protéger le personnel et les installations du Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA). Dans une deuxième phase, ces effectifs passeront « à 560 hommes », a précisé le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. © AFP

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. © AFP

Publié le 24 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Les Nations unies vont renforcer leur présence en Centrafrique. Dans une lettre au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a proposé, mercredi 23 octobre, de déployer rapidement 250 militaires pour protéger le personnel et les installations du Binuca (Bureau intégré des Nations unies pour la consolidation de la paix en RCA).

Selon cette lettre, dont l’AFP a eu copie, cette "unité de gardes, "initialement composée de 250 soldats déployés à Bangui, verra ses effectifs passer dans une deuxième phase à 560 hommes (…), afin de se déployer progressivement à l’extérieur de Bangui, où l’ONU a une présence".

la suite après cette publicité

Mission de maintien de la paix

"Étant donné l’urgence de la situation", Ban Ki-moon propose de prélever "temporairement" les 250 hommes sur les effectifs d’une autre mission de maintien de la paix de l’ONU, qu’il n’a pas nommée.

Cette unité de protection, qui sera intégrée au Binuca, était prévue dans la résolution sur la RCA adoptée le 8 octobre par le Conseil de sécurité et qui a ouvert la voie à la mise en place d’une mission de maintien de la paix pour tenter de rétablir l’ordre en RCA.

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires