Mali : attaque contre les positions de l’armée tchadienne à Tessalit
Des voitures piégées ont explosé, mercredi, en plein cœur de Tessalit, au nord du Mali. Les jihadistes ont également attaqué les positions de l’armée tchadienne. Deux soldats du contingent tchadien de la Minusma, un civil et quatre kamikazes sont morts. Les échanges de tirs avaient cessé en début d’après-midi.
Mis à jour le 23/10 à 17h15
Mercredi 23 octobre, Tessalit, au nord du Mali, a été frappée par une attaque terroriste. Des voitures piégées ont explosé en plein centre-ville, tuant deux soldats tchadiens de la Minusma (la mission de stabilisation de l’ONU au Mali) et en blessant six autres, a affirmé un porte-parole de l’ONU. Un civil a également trouvé la mort.
Les positions tchadiennes ont ensuite été attaquées à l’arme lourde. Les échanges de tirs avaient cessé en début d’après-midi. "Les jihadistes n’ont pas pu prendre les positions de l’armée tchadienne. Certains ont rebroussé chemin", a déclaré une source militaire malienne.
D’après cette source, quatre kamikazes et un civil ont également été tués. L’armée française a mis à la disposition de la Minusma un avion pour transporter les blessés civils et militaires.
Tessalit est située près de la frontière algérienne, à 250 km au nord de Kidal, chef-lieu de la région où sont déployés des militaires de la Minusma.
L’attaque n’a pas encore été renvendiquée. Il y a deux semaines, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait tiré à l’arme lourde sur Gao, tuant un soldat malien et endommageant plusieurs bâtiments.
Le 28 septembre, c’est Tombouctou qui avait été visée par un attentat suicide revendiqué par Aqmi.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...