Afrique du Sud : un représentant syndical tué par balle
Jeudi dans la soirée, un des leaders du Syndicat national des mineurs (NUM) sud-africains a été tué par balle dans un bidonville proche de la mine de Marikana.
Un des représentants du Syndicat national des mineurs (NUM), proche du parti au pouvoir en Afrique du Sud, a été assassiné, jeudi 17 octobre au soir, dans un bidonville voisin de la mine de platine de Marikana. La victime était en voiture quand ses agresseurs ont tiré sept à huit fois sur lui.
"Il allait voir sa petite amie et a été abattu par quatre hommes sortis de nulle part", a indiqué un porte-parole de la police, le brigadier Thulani Ngubane. Selon lui, le syndicaliste est mort sur le coup. "Le motif du meurtre est encore inconnu", a-t-il ajouté.
"Un de ses collègues qui a pris une balle dans la jambe est actuellement hospitalisé", a précisé un porte-parole du NUM, Lesiba Seshoka
Appel au calme
Ce meurtre pourrait "bien sûr faire ressurgir la violence, mais c’est ce que nous ne voulons pas", a souligné Lesiba Seshoka en lançant un appel au calme.
Car si la grève de Marikana est finie depuis septembre 2012, les intimidations, agressions et attaques entre syndicats rivaux y sont fréquentes. On a compté une vingtaine de morts depuis un an.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre