Afrique du Sud : un représentant syndical tué par balle

Jeudi dans la soirée, un des leaders du Syndicat national des mineurs (NUM) sud-africains a été tué par balle dans un bidonville proche de la mine de Marikana.

Une cérémonie à la mémoire des 34 mineurs tués par la police à Marikana, le 16 août 2013. © AFP

Une cérémonie à la mémoire des 34 mineurs tués par la police à Marikana, le 16 août 2013. © AFP

Publié le 18 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Un des représentants du Syndicat national des mineurs (NUM), proche du parti au pouvoir en Afrique du Sud, a été assassiné, jeudi 17 octobre au soir, dans un bidonville voisin de la mine de platine de Marikana. La victime était en voiture quand ses agresseurs ont tiré sept à huit fois sur lui.

"Il allait voir sa petite amie et a été abattu par quatre hommes sortis de nulle part", a indiqué un porte-parole de la police, le brigadier Thulani Ngubane. Selon lui, le syndicaliste est mort sur le coup. "Le motif du meurtre est encore inconnu", a-t-il ajouté.

la suite après cette publicité

"Un de ses collègues qui a pris une balle dans la jambe est actuellement hospitalisé", a précisé un porte-parole du NUM, Lesiba Seshoka

Appel au calme

Ce meurtre pourrait "bien sûr faire ressurgir la violence, mais c’est ce que nous ne voulons pas", a souligné Lesiba Seshoka en lançant un appel au calme.

Car si la grève de Marikana est finie depuis septembre 2012, les intimidations, agressions et attaques entre syndicats rivaux y sont fréquentes. On a compté une vingtaine de morts depuis un an.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires