Kenya : selon la BBC, un Norvégien est soupçonné d’être impliqué dans l’attaque du Westgate Mall

Selon la BBC, Hassan Abdi Dhuhulow, un Norvégien d’origine somalienne de 23 ans, est soupçonné par la police norvégienne d’être l’un des membres du commando jihadiste ayant attaqué le centre commercial Westgate à Nairobi, fin septembre.

L’intérieur du centre commercial Westgate de Nairobi, photographié le 30 septembre 2013. © AFP

L’intérieur du centre commercial Westgate de Nairobi, photographié le 30 septembre 2013. © AFP

Publié le 18 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

D’après une enquête de la BBC, diffusée dans la soirée du jeudi 17 octobre, Hassan Abdi Dhuhulow, un Norvégien d’origine somalienne de 23 ans, serait impliqué dans l’attaque du Westgate Mall à Nairobi. Selon des proches interrogés par la chaîne britannique à Larvik, une ville située à 120 km au sud d’Oslo, le jeune homme, né en Somalie, était arrivé en 1999 en Norvège où sa famille s’était réfugiée.

"Il avait des vues très extrêmes, n’aimait pas la vie en Norvège, (…) s’attirait des ennuis, se retrouvait dans des bagarres, son père était inquiet", a témoigné l’un de ses anciens voisins, Morten Henriksen, à propos de l’adolescence du jeune homme.

la suite après cette publicité

Les services de renseignement norvégiens, le PST, avaient annoncé le 10 octobre avoir ouvert une enquête pour établir l’implication éventuelle d’un ressortissant norvégien d’origine somalienne dans la planification et l’exécution de l’attaque. Revendiquée par les insurgés islamistes shebab somaliens, l’assaut du Westgate, qui a duré plusieurs jours à partir du 21 septembre, a fait au moins 67 morts et 23 disparus.

Enquêteurs norvégiens à Nairobi

L’agence de renseignement norvégienne a aussi indiqué qu’elle avaient dépêché plusieurs enquêteurs à Nairobi pour collaborer avec leurs homologues kényans.

Des témoins ont décrit comment les attaquants avaient assailli le centre commercial aux alentours de midi alors qu’il était très fréquenté, ouvrant le feu, jetant des grenades sur les clients et commerçants, et achevant parfois leurs victimes à bout portant.

la suite après cette publicité

Sur la base d’images de surveillance, les autorités kényanes ont revu à la baisse le nombre estimé des membres du commando. Alors que Nairobi parlait initialement de 10 à 15 islamistes, la police a récemment indiqué que les agresseurs étaient certainement plutôt entre quatre et six.

Quatre assaillants identifiés

la suite après cette publicité

La police kényane a annoncé pour le moment avoir identifié quatre assaillants. Il s’agirait de trois Somaliens – Abu Baraal Al Sudani, Khatab Ali Khane et une personne présentée sous le seul nom de Umayr – et d’un Kényan d’origine somalienne, Omar Nabhan. Ces appellations sont toutefois des noms de guerre.

L’attaque du Westgate est le pire attentat perpétré sur le sol kényan depuis celui contre l’ambassade américaine de Nairobi en 1998, qui avait fait plus de 200 morts.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires