Le Hadj prend fin sans incident à La Mecque
Des centaines de milliers de fidèles musulmans effectuaient mercredi, pour la deuxième journée consécutive, le rituel de lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque. Il s’agit d’une des dernières étapes du Hadj, qui a réuni cette année près de 2 millions de pèlerins du monde entier.
Lancé mardi, au premier jour de l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice célébrée par les musulmans à travers le monde, le Hadj 2013 touchait mercredi 16 octobre à sa fin avec le rituel de lapidation de Satan à Mina, près de La Mecque.
Dans un discours lu par le prince héritier Salmane Ben Abdel Aziz devant les délégations officielles, le roi Abdallah d’Arabie saoudite a plaidé en faveur de la tolérance religieuse. "La nation islamique est appelée à traiter l’autre avec un humanisme tolérant et à ne pas l’exclure en raison de sa religion", a affirmé le roi, qui est à l’origine d’un centre de dialogue entre les religions.
À Mina, hommes, femmes et enfants venus de 188 pays jetaient des cailloux en direction de trois stèles représentant Satan. Pour les musulmans, la lapidation rappelle le geste du patriarche Abraham contre Satan qui voulait le dissuader de sacrifier son fils Ismaël comme le lui ordonnait Dieu.
La lapidation est prévue sur trois jours, mais elle peut être achevée en deux journées pour les pèlerins qui veulent quitter rapidement les lieux saints. Les pèlerins y procèdent en criant "Allah Akhbar" ("Dieu est grand") et en priant.
Un Hadj mieux organisé
Cette année, le rituel se déroulait sans incident, alors qu’il avait été marqué par des bousculades meurtrières dans le passé. Selon le général Abdallah al-Zahrani, chef du centre de surveillance électronique du pèlerinage, la réduction du nombre de pèlerins et l’exécution rigoureuse des mesures de sécurité ont contribué à une meilleure organisation du Hadj.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, le général Mansour Turki, avait déjà déclaré mardi que le mouvement des pèlerins entre les différents sites proches de La Mecque avait été "le mieux maîtrisé de ces dernières années".
Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi que 1,98 million de fidèles participaient au Hadj contre 3,16 millions en 2012. Les fidèles venus de l’étranger atteignent 1,38 million, contre 1,75 million l’année dernière.
Le Hadj, plus grand pèlerinage annuel au monde, est l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique