Football : Romelu Lukaku, un héros belge
Auteur d’un doublé historique, vendredi, contre la Croatie, l’attaquant d’origine congolaise (RDC) a permis à la Belgique de se qualifier pour le Mondial 2014 au Brésil. Sa cote de popularité ne cesse de grimper.
La Belgique s’est prise de passion pour Romelu Lukaku. En marquant, vendredi 11 octobre, un doublé contre la Croatie, l’attaquant d’Everton en Angleterre a validé le ticket des Diables rouges pour le Mondial 2014 au Brésil. Depuis, Lulaku est partout. La presse exhume des photos de lui âgé de dix ans. Des dizaines d’articles lui son consacré. Un entousiasme dopé par la modestie et le nationalisme simple de l’attaquant né à Anvers de parents congolais.
Après son premier but, vendredi, il a ainsi couru vers les tribunes de supporteurs belges, en leur adressant des baisers avec les mains. "Je tenais à leur rendre hommage. Sur le chemin de l’hôtel au stade, j’ai vu plein de cars avec des plaques belges. La route a dû être très longue pour tous ces gens. Ils nous soutiennent magnifiquement depuis le début de la campagne et on pouvait bien les remercier", a-t-il ensuite déclaré.
Une chanson, un clip…
En Angleterre, Romelu a aussi ses fans et ceux-ci lui ont dédié une chanson, "The Tank". "Lukaku oh oh Lukaku oh oh, he’s bigger than a fridge [(…) oh, il est plus gros qu’un frigo, NDLR]", entonnent ainsi les supporteurs d’Everton dans les travées des stades anglais.
Un clip de rap, ventant également la puissance physique du joueur (1m91 pour 94kg), lui a même été dédié. "Mon nom c’est Lukaku, mais tu peux m’appeler “Le Tank’", dit Joe Weller dans le refrain du titre.
Ces dernière semaines, le phénomène s’est emparé de Twitter où le hastag #lukakufacts, est devenu populaire. Les britanniques s’amusent à à inventer des anecdotes surréalistes pour décrire l’attaquant d’originie congolaise à la manière des "Chuck Norris Facts".
Lukaku once punched Mr T so hard, that he split him in two, the result was Yaya Toure and Kolo Toure. #LukakuFacts
— Lukaku Facts (@Lukaku_Fact) October 14, 2013
Les buts de Lukaku en 2013
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?