La CPI autorise la Libye à juger Abdallah Senoussi, l’ex-chef des renseignements de Kadhafi

Abdallah Senoussi sera bien jugé en Libye. La Cour pénale internationale (CPI) l’a annoncé, vendredi. Livré par la Mauritanie en septembre 2012, l’ancien chef du renseignement de Kadhafi était depuis détenu à la prison d’El-Hadba el-Khadra de Tripoli.

L’ancien chef des services de renseignements libyens arrive à Tripoli, le 5 septembre. © AFP

L’ancien chef des services de renseignements libyens arrive à Tripoli, le 5 septembre. © AFP

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

La Cour pénale internationale (CPI) a décidé, vendredi 11 octobre, d’autoriser la Libye à juger Abdallah Senoussi, l’ancien chef des renseignements de Mouammar Kadhafi.

La Chambre préliminaire de la CPI a jugé que la Libye "avait la volonté et était capable de mener véritablement à bien cette enquête", peut-on lire dans un communiqué. "Par conséquent, les juges ont conclu que l’affaire était irrecevable devant la Cour eu égard au principe de complémentarité consacré par le Statut de Rome, traité fondateur de la CPI", poursuit le texte.

la suite après cette publicité

L’ex-patron des services de renseignements militaires alias "la boîte noire" – avait été arrêté à l’aéroport de Nouakchott le 17 mars, en provenance de Casablanca, avant d’être extradé en septembre à Tripoli. Il était depuis détenu à la prison d’El-Hadba el-Khadra de Tripoli. Senoussi risque désormais la peine capitale pour son rôle dans la répression du soulèvement de 2011 qui a conduit à la chute de la Jamahiriya.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires