Le prix Nobel de la paix attribué à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

Le prix Nobel de la paix a été attribué, vendredi, à l’OIAC, un organisme chargée notamment de superviser le démantèlement de l’arsenal chimique syrien.

Un inspecteur de l’OIAC au travail dans un site non précisé, le 10 octobre 2013 en Syrie. © Capture d’écran/AFP

Un inspecteur de l’OIAC au travail dans un site non précisé, le 10 octobre 2013 en Syrie. © Capture d’écran/AFP

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

En remportant, vendredi 11 octobre, le prix Nobel de la paix, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pourtant méconnue du grand public, est récompensée pour son travail en Syrie.

Fondée en 1997, l’OIAC, qui a son siège à La Haye, a été chargée par une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU de superviser le démantèlement d’ici au 30 juin 2014 de l’imposant arsenal chimique du régime du président syrien Bachar al-Assad.

la suite après cette publicité

L’organisation du prix Nobel a tenu à préciser que cette distinction n’a "pas été accordée à cause de la Syrie mais pour son travail de longue date".

L’information avait été révélée par la télévision norvégienne NRK. "Selon nos informations, le prix Nobel de la paix 2013 va à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) soutenue par l’ONU", écrit sans plus de précisions la chaîne sur son site internet, à un peu plus d’une heure de l’annonce officielle.

Le Nobel, qui consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 8 millions de couronnes (910 000 euros), sera remis au lauréat le 10 décembre, date anniversaire de la mort de son créateur, le philanthrope suédois Alfred Nobel (1833-1896).

(Avec AFP)
 

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires