Mondial 2014 : les pronostics de Giresse pour les barrages de la zone Afrique

Alors que son équipe affronte la Côte d’Ivoire lors du dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde 2014, Alain Giresse, le sélectionneur des Lions de la Teranga, s’est livré au petit jeu des pronostics pour les quatre autres rencontres (matches retour les 16, 17 et 19 novembre).  

Alain Giresse, sélectionneur de l’équipe de football du Sénégal © AFP

Alain Giresse, sélectionneur de l’équipe de football du Sénégal © AFP

Alexis Billebault

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

Burkina Faso-Algérie (samedi 12 octobre à Ouagadougou).

"Mon favori est l’Algérie, qui aura l’avantage de recevoir lors du match retour. Mais il lui faudra bien négocier son voyage au Burkina. Or, les équipes du Maghreb éprouvent souvent des difficultés en Afrique subsaharienne. Les Burkinabè ont confirmé lors de leur parcours à la CAN 2013 (finaliste), et depuis, le vent est favorable, même si Alain Traoré est blessé et Jonathan Pitroipa en méforme. Mais l’Algérie me semble plus solide. Et Vahid Halilhodzic a constitué son groupe et a mis en place son système."

la suite après cette publicité

Le pronostic de Jeune Afrique : Burkina Faso-Algérie 2-1

Tunisie-Cameroun (dimanche 13 octobre à Rades).

"Là aussi, je donne ma préférence à l’équipe qui recevra au retour, c’est-à-dire le Cameroun. Ce sera aussi serré que pour Burkina Faso-Algérie. Les Tunisiens ont été repêchés après la sanction infligée au Cap-Vert, et cela les boostera, puisqu’ils ne pensaient pas être là. Ils ont aussi changé de sélectionneur. Mais le Cameroun va pouvoir compter sur Eto’o. Même en petite forme, il est capable de faire la différence sur un geste et représente toujours un danger pour une défense adverse."

 Le pronostic de Jeune Afrique : Tunisie-Cameroun 1-0

la suite après cette publicité

>> Participez à notre sondage : "Le Cameroun peut-il se passer de Samuel Eto’o, qui joue finalement dimanche avec en Tunisie, après avoir annoncé qu’il prenait sa retraite internationale au mois de septembre dernier ?"

Éthiopie-Nigeria (dimanche 13 octobre à Addis Abeba).

la suite après cette publicité

"C’est sans doute la confrontation la moins équilibrée, et le Nigeria est bien sûr favori. C’est le champion d’Afrique en titre, avec des individualités plus marquantes. Mais j’ai malgré tout observé que depuis le début des qualifications, les Nigérians ont souvent obtenu des points en fin de match. Quant aux Éthiopiens, qui avaient montré de bonnes choses à la CAN, ils peuvent gêner le Nigeria, et pas seulement parce que le match se jouera en altitude."

Le pronostic de Jeune Afrique : Éthiopie-Nigeria 1-0

Ghana-Égypte (mardi 15 octobre à Kumasi).

C’est du 50/50, la confrontation la plus équilibrée, mais je vois l’Égypte passer. Malgré les difficultés dans ce pays, les Pharaons sont arrivés au dernier tour, et pas par hasard. À ce stade, ils ne craqueront pas. Même si le Ghana est une belle équipe, qui joue bien, il lui manque toujours ce petit quelque chose pour franchir un cap."Le pronostic de Jeune Afrique : Ghana-Égypte 2-2 Côte d’Ivoire-Sénégal (samedi 12 octobre à Abidjan) Le pronostic de Jeune Afrique : Côte d’Ivoire-Sénégal 2-1

_________

Propos recueillis par Alexis Billebault

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires