Maroc : Christopher Ross attendu à Rabat

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, doit arriver bientôt au Maroc, ont indiqué, jeudi 10 octobre, des diplomates onusiens.

Christopher Ross, à Rabat le 30 octobre 2012. © AFP

Christopher Ross, à Rabat le 30 octobre 2012. © AFP

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, devrait se rendre ce week-end au Maroc, ont indiqué, jeudi 10 octobre, des diplomates onusiens.

Il y rencontrera des responsables marocains afin de tenter de sortir ce dossier de l’impasse. Les détails de son programme n’ont pas encore été communiqués. "Au cours de cette tournée, il doit avoir des entretiens bilatéraux avec les parties, le Maroc et le Front Polisario, et avec les pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie", a simplement déclaré à Vannina Maestracci. On sait également que Christopher Ross ira aussi au Sahara occidental.

la suite après cette publicité

Des consultations sur le Sahara occidental sont prévues le 30 octobre au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce dossier a été évoqué, jeudi, dans le cadre d’un comité de l’ONU sur la décolonisation.

"J’ai peur que Christopher Ross ne rentre (de sa tournée) les mains vides car le Maroc ne veut pas coopérer avec un processus de décolonisation ouvert et transparent", a affirmé à cette occasion le représentant auprès de l’ONU du Front Polisario, Ahmed Boukhari.

Le Maroc doit s’adresser au comité vendredi pour une nouvelle fois plaider contre une indépendance du territoire.
Christopher Ross avait été un temps désavoué par le Maroc l’an dernier, mais était retourné à Rabat début 2013 dans le cadre d’une tournée dans la région.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires