Le Premier ministre libyen accuse un « groupe politique » d’être derrière son enlèvement

Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a accusé « un parti politique”, sans le nommer, d’avoir organisé son enlèvement jeudi matin pendant quelques heures.

Ali Zeidan lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement, à Tripoli, le 10 octobre. © AFP

Ali Zeidan lors d’une conférence de presse au siège du gouvernement, à Tripoli, le 10 octobre. © AFP

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

"C’est un parti politique qui veut destituer le gouvernement par tous les moyens”. Interrogé jeudi 10 octobre sur France 24 après avoir été enlevé quelques heures par des inconnus armés à Tripoli, le Premier ministre libyen Ali Zeidan a déclaré, sans le nommer, qu’un "parti politique" était responsable de son rapt.

"Pour avoir parlé avec ceux qui m’ont pris en otage, j’ai compris les raisons qui se trouvaient derrière mon enlèvement. Ils veulent destituer le gouvernement par la force, (…) par les voies non démocratiques ou par n’importe quel moyen”, a-t-il poursuivi. "Dans les jours qui viennent, je donnerai plus d’informations sur ce parti politique qui a organisé mon enlèvement”, a promis le chef du gouvernement libyen.

la suite après cette publicité

Le cas Abou Anas al-Libi

Selon Ali Zeidan, il s’agit "d’un parti qui, dès le début, avait pour seul but de destituer le gouvernement par tous les moyens”. Il a expliqué que les personnes qui l’ont pris en otage ont discuté avec lui de la question de la capture d’Abou Anas al-Libi, un chef présumé d’Al-Qaïda, le week-end dernier par un commando américain à Tripoli.

Le Premier ministre a insisté sur le fait qu’il ne savait rien à l’avance de cette opération américaine, mais que s’il l’avait sue, il en aurait informé Abou Anas. "Pensez-vous qu’un citoyen ou un musulman ou n’importe quelle personne puisse apprendre qu’on va faire du mal à une autre personne et l’accepte ? Si je l’avais su, je l’aurais l’informé à l’avance. Je ne le connais pas, mais quand même, je l’aurais informé”, a-t-il affirmé.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires