RDC : la belle âme de Soeur Angélique Namaika

Lors d’un entretien accordé à « Jeune Afrique », début octobre, Sœur Angélique Namaika, lauréate 2013 du prix Nansen du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), est revenue sur  les raisons de son engagement en faveur des femmes déplacées de Dungu (nord-est de la RDC), à la suite des attaques de la LRA. Avec la dotation allouée à son prix, la religieuse souhaite monter une « boulangerie semi-industrielle » avec les femmes victimes d’exactions.

Sœur Angélique Namaika, lauréate du prix Nansen 2013. © AFP

Sœur Angélique Namaika, lauréate du prix Nansen 2013. © AFP

ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 11 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

"Elles ont vécu différentes atrocités : violences sexuelles, mutilations, travaux forcés…", raconte pudiquement la Sœur Angélique Namaika, 46 ans, qui apporte son aide à ces "femmes et filles" victimes des exactions de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) de Joseph Kony, à Dungu, une localité située dans la partie nord-est de la RDC.

Depuis 2003, elle essaye d’apporter "[sa] contribution" à l’encadrement des femmes de son milieu. Elle initie à leur attention des formations diverses (couture, art culinaire, "alphabétisation conscientisante"…).  À la tête du Centre de réinsertion et d’appui au développement (CRAD), elle accueille également des femmes et enfants tout juste sortis des griffes de la LRA. "Je les identifie et les oriente d’abord vers les agences humanitaires spécialisées, explique la religieuse. Ensuite, elles viennent au centre pour apprendre divers métiers".

la suite après cette publicité

>> Voir l’interview vidéo de Soeur Angélique Namaika :


Soeur Angélique Namaika : "Le prix Nansen… par Jeuneafriquetv

Renforcer "l’autonomie" des femmes

Dix ans plus tard, les efforts de la Sœur Angélique Namaika ont été reconnus au-delà des frontières congolaises. Elle a reçu, le 30 septembre à Genève, la distinction Nansen 2013, prix qui récompense, chaque année, les "services exceptionnels rendus à la cause des réfugiés" ou des personnes déplacées. Un chèque de 100 000 dollars lui a été remis. "Avec les femmes du centre, nous avons décidé de monter une boulangerie semi-industrielle et de faire un grand champ communautaire", annonce-t-elle, soulignant que ces initiatives permettront de renforcer "l’autonomie" des bénéficiaires du projet.

la suite après cette publicité

Avant de regagner Dungu, la Sœur Angélique a été reçu, début octobre, successivement par le pape François à Vatican, Valérie Trierveiler, la première dame de France, Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, et plusieurs officiels belges. Une reconnaissance de son engagement pour les personnes vulnérables.

__________

la suite après cette publicité

Par Trésor Kibangula

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires