Algérie – Burkina : pont aérien vers Ouaga pour un match qualificatif au Mondial 2014
Les supporteurs algériens des Fennecs s’apprêtent à débarquer en masse à Ouagadougou, le 12 octobre, pour le match de barrage des qualifications à la Coupe du monde de football 2014 au Brésil. Pour organiser le flux, le gouvernement d’Abdelmalek Sellal a décidé d’organiser et de subventionner un véritable pont aérien.
Le match de football devant opposer, le 12 octobre, à Ouagadougou, l’équipe nationale algérienne à celle du Burkina Faso, dans le cadre du dernier tour des qualifications pour le Mondial 2014 de football, zone Afrique, déchaîne les passions à Alger. Pour organiser le transport des 2 000 supporteurs des Fennecs, le gouvernement d’Abdelmalek Sellal a mis au point un véritable pont aérien mobilisant cinq Airbus A320 qui rallieront la capitale burkinabè le jour du match.
Le premier vol devrait décoller de l’aéroport international Houari Boumedienne, à 6 heures 30. Il sera suivi de quatre autres dessertes, toutes les trente minutes. Cinq vols charters assurent le retour à l’issue du match, mais de nombreux fans des Fennecs ont également choisi de se rendre au Burkina par vol régulier de la compagnie Air Alger qui dessert Ouagadougou par trois vols hebdomadaires.
Outre les vols charters et les dessertes régulières, le match de barrage a mobilisé trois vols spéciaux. Le premier, dédié à une unité de la protection civile, des encadreurs du ministère de la Jeunesse et des Sports et une équipe médicale, est arrivé dans la capitale du Burkina Faso le 8 octobre. Le second est destiné aux joueurs, au staff technique et aux dirigeants de la Fédération algérienne de football. Il a atterri à Ouaga dans la soirée du 9 octobre. Le troisième a été affrété par le sponsor des Fennecs, l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma, filiale du qatari Ooredoo. Il devra assurer le transport des invités de Nedjma, parmi lesquels de nombreuses personnalités officielles dont plusieurs membres du gouvernement.
Pour 40 000 dinars
S’agissant des cinq vols charter, le prix demandé par la compagnie Air Algérie ayant été arrêté à 100 000 dinars (1 000 euros), les pouvoirs publics ont décidé de le subventionner à hauteur de 60%. Les supporteurs des Fennecs ont donc déboursé 40 000 dinars pour un aller-retour, les frais de visa et de vaccination, le billet d’entrée au stade du 4 août de Ouagadougou, le tout avec un petit déjeuner et un repas à l’aller, et un dîner au retour.
Les inconditionnels des Fennecs résidant en Europe viennent par leurs propres moyens. Une centaine d’entre eux devront rallier le Burkina depuis Paris, Bruxelles et Francfort. Si leurs frais ne sont pas subventionnés par le gouvernement, ils pourront toujours demander assistance aux équipes d’encadreurs dépêchés par Alger pour trouver un hôtel, être transporté par bus vers le stade. Quand on aime, on ne compte pas.
________
Par Cherif Ouazani, envoyé spécial à Alger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières
- États-Unis : Donald Trump remporte l’élection présidentielle par KO