Alpha Condé : « La Guinée ne sera pas déstabilisée »

Dans un entretien accordé à l’AFP, Alpha Condé a appelé, mardi, les partis qui remettent en cause les résultats des législatives du 28 septembre à déposer un recours devant la justice. Une déclaration qui intervient au moment où l’opposition menace d’appeler à des manifestations à travers le pays pour dénoncer les « fraudes massives ».

Alpha Condé, le président guinéen. © AFP

Alpha Condé, le président guinéen. © AFP

Publié le 8 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

"Je ne suis ni impressionné, ni gêné", a déclaré, le 8 octobre, Alpha Condé, interrogé sur la demande d’annulation du scrutin législatif du 28 septembre par l’opposition qui, invoquant une fraude massive, a menacé d’appeler à des manifestations à travers tout le pays.

"Je ne fais pas attention à toutes ces histoires là, a confié le président guinéen. Et d’ajouter : "Ceux qui pensent déstabiliser la Guinée se trompent. La Guinée ne sera pas déstabilisée."

la suite après cette publicité

"Chaque parti a des observations, il leur revient de transmettre leurs observations à la Cour suprême qui est la seule juridiction habilitée à trancher", a-t-il rappelé. "J’attends les résultats, et que chacun fasse les recours devant la Cour suprême", a-t-il insisté.

>> Lire aussi : Sidya Touré : "Nous n’apportons plus notre caution au comptage des voix" des législatives en Guinée.

"Je me suis toujours battu pour la transparence"

J’ai été victime de fraudes plusieurs fois et ces fraudes étaient organisées par ces Messieurs [de l’opposition, ndlr].

Selon les résultats provisoires toujours partiels dix jours après le vote, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) du président Condé est en tête du scrutin. Le RPG a déjà revendiqué la semaine dernière une majorité dans la future Assemblée, qui doit être la première démocratiquement élue depuis l’indépendance.

la suite après cette publicité

L’ancien opposant, élu président en 2010, a rappelé s’être battu pendant 50 ans pour la démocratie. "J’ai été victime de fraudes plusieurs fois et ces fraudes étaient organisées par ces Messieurs [de l’opposition, NDRL] qui étaient Premiers ministres à l’époque, a taclé Alpha Condé.

"Je me suis toujours battu pour la transparence et j’ai toujours dit que, sous ma présidence, toutes les élections seront libres, démocratiques et transparentes", a-t-il conclu.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires