Banksy, Dumbo et le lance-roquettes… une vidéo « choquante »

L’artiste londonien Banksy, pionnier du street art, a publié dimanche sur sa page Facebook une vidéo que d’aucuns jugent « choquante ». On  y voit des rebelles – qui pourraient être afghans ou syriens – abattre au lance-roquettes une cible… assez inattendue.

Capture d’écran de la vidéo de Banksy. © DR

Capture d’écran de la vidéo de Banksy. © DR

Publié le 8 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 8 octobre à 22H32

Le désormais célèbre pionnier du street art, le londonien Banksy,  est passé maître dans l’art de surprendre. Alors qu’il est invité par la ville de New York pendant tout le mois d’octobre pour y réaliser une exposition ambulante sur les murs de la ville – "Better Out Than In" ("Mieux dehors que dedans") – l’artiste a publié sur sa page Facebook une vidéo, accompagnée de ce message : "I’m not posting any pictures today. Not after this shocking footage has emerged…" ("Je ne publierai pas d’images aujourd’hui. Pas après avoir vu cette vidéo choquante…")  

la suite après cette publicité

À découvrir ici, donc, une vidéo mettant en scène des rebelles – qui pourraient être afghans ou syriens – abattant, au lance-roquettes, une cible inattendue : 

Banksy, dont l’identité véritable est inconnue, fait partie des premiers artistes à investir la rue. Ces graffitis sont présents dans le monde entier et sont parfois engagés, comme celui qu’il a réalisé sur le mur de séparation entre israélo-palestinien.

la suite après cette publicité

Photo d’un graffiti de Banksy sur le mur israélo-palestinien. © AFP

la suite après cette publicité

Il s’était illustré également avec une mise en scène saisissante, en 2006, lorsqu’il avait introduit une poupée gonflable habillée en détenue de Guantanamo au centre d’un parc Disneyland en Californie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires