Mohamed Ould Abdel Aziz maintient des élections le 23 novembre en Mauritanie

L’opposition mauritanienne souhaitait voir les élections législatives et locales repoussées à une date ultérieure, mais, jeudi, le président Mohamed Ould Abdel Aziz en a décidé autrement. Le double scrutin est maintenu au 23 novembre.  

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz en visite à Dakar, le 10 septembre 2013. © AFP

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz en visite à Dakar, le 10 septembre 2013. © AFP

Publié le 4 octobre 2013 Lecture : 1 minute.

Le camp présidentiel a tranché. Les élections législatives et locales en Mauritanie ne seront plus reportées."L’opération est lancée pour le 23 novembre, c’est définitif", a déclaré, le 3 octobre à la presse, Mohamed Yahya Ould Horma, qui dirigeait la délégation à des négociations avec l’opposition ouvertes lundi à Nouakchott et suspendues mercredi.

Le représentant du pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz a accusé les négociateurs de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) d’avoir "rejeté en bloc un projet d’accord soumis par la majorité", dont une proposition d’un report de "deux semaines au moins" des élections.

la suite après cette publicité

"Les signes ne sont pas positifs"

Mohamed Yahya Ould Horma a cependant refusé de parler de la fin du dialogue avec l’opposition, préférant évoquer "une suspension jusqu’à nouvel ordre des pourparlers avec nos partenaires, dans l’espoir de voir les choses évoluer positivement". "Les signes ne sont pas positifs, c’est vrai, mais il ne faut jamais perdre espoir", a-t-il reconnu, affirmant que le projet d’accord proposé à la COD répondait à l’essentiel de ses demandes.

Jeudi matin, le chef des négociateurs de la COD, Mohamed Ould Moloud, avait lié la reprise du dialogue à la "suspension de l’agenda électoral unilatéral initié par le pouvoir".

Les négociations avaient été suspendues car un report de deux semaines des élections législatives et locales était jugé insuffisant par l’opposition. "Il faut donner le temps à la mise en place de l’accord en vue, dont des réaménagements des lois et l’audit du fichier électoral, mais cela doit nécessairement rester dans la limite qu’imposent les prochaines présidentielles prévues en avril 2014", selon Mohamed Ould Moloud.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires