Des manifestants en colère ont attaqué l’ambassade russe à Tripoli
Des dizaines de manifestants en colère ont attaqué, mercredi soir, l’ambassade de Russie à Tripoli. Un assaut qui est intervenu après des rumeurs faisant état de l’assassinat dans la capitale libyenne d’un officier de l’armée par une femme russe.
Quelques dizaines de manifestants ont tenté, le 2 octobre au soir, de prendre d’assaut l’ambassade de Russie à Tripoli. Ils protestaient contre un probable assassinat d’un officier libyen par une femme russe dans le quartier de Souk Jumaa à Tripoli. Elle aurait assassiné cet officier pour son rôle dans la révolte contre le régime de Mouammar Kadhafi, tandis que d’autres soutiennent qu’il s’agit de l’épouse de la victime qui l’aurait tué pour des motifs personnels.
Ces informations contradictoires n’ont pas empêché les manifestants en colère de détruire un véhicule garé devant le bâtiment de la chancellerie russe et de causer des dégâts sur le portail d’entrée.
Des membres des services de sécurité sont arrivés sur place pour assurer la sécurité des diplomates se trouvant à l’intérieur, selon les témoins. Ils ont réussi à disperser les manifestants et à évacuer le personnel diplomatique russe et assurent actuellement la protection du siège de l’ambassade.
"Légers dégâts"
"Aucun blessé n’est à déplorer après cette violente manifestation", ont ajouté ces mêmes témoins.
Plus tard dans la soirée, le Premier ministre Ali Zeidan et son ministre des Affaires étrangères Mohamed Abdelaziz, se sont rendus à l’ambassade "pour prendre connaissance des dégâts engendrés par l’attaque", a rapporté l’agence libyenne Lana. Selon l’agence, l’attaque n’a provoqué que de "légers dégâts" au bâtiment.
Lana qui cite des sources du ministère de l’Intérieur, a précisé qu’une enquête a été ouverte et que les services de sécurité recherchaient les assaillants.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police