Tunisie : le « nouveau Hitler » terrorise les Juifs tunisiens à Djerba

Une ONG locale a dénoncé mercredi une série d’agressions commises contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba. La police est également accusée de harcèlement et de laxisme face aux infractions commises contre la même communauté par un homme qui se fait appeler le « nouveau Hitler ».

Une synagogue sur l’île de Djerba. © AFP

Une synagogue sur l’île de Djerba. © AFP

Publié le 2 octobre 2013 Lecture : 2 minutes.

"Les Tunisiens de confession juive se sentent en danger, ils ont vraiment peur", a indiqué, le 2 octobre, Yamina Thabet, présidente de l’Association tunisienne de soutien aux minorités, lors d’une conférence de presse.

Selon les témoignages recueillis sur place au cours des trois dernières semaines, marquées par d’importantes festivités juives, trois "incidents graves" ont visé la communauté. Des policiers ont investi un déjeuner festif pour saisir "une moto volée sans même vérifier les papiers du propriétaire", a expliqué Yamina Thabet, dénonçant du "harcèlement".

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Y a-t-il encore des Juifs au Maghreb ?

"Les policiers ont tirés des gaz lacrymogènes et ne sont repartis qu’à l’approche d’un bus de touristes", a-t-elle affirmé. Par ailleurs, un homme qui se présente "comme le nouveau Hitler" est entré par effraction dans la salle de prière d’une école juive, agressant devant des enfants un adulte présent. La même personne est accusée d’avoir agressé deux jeunes filles.

Malgré des plaintes et une incarcération de 24 heures, l’agresseur n’est poursuivi que pour "atteinte aux biens d’autrui" et aucune mention n’a été faite du caractère racial suspecté des agressions, relève Yamina Thabet.

Les Juifs tunisiens "en ont marre d’être utilisés lors de visites officielles de responsables politiques comme un argument de l’existence d’une coexistence pacifique (avec les musulmans) alors que lorsqu’il y a des violations de la loi, ils sont les premières victimes de négligences", a-t-elle dénoncé.

la suite après cette publicité

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a aussi rappelé que malgré une plainte judiciaire, aucune mesure n’a été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé à la télévision, avait appelé Dieu à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison. La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1 500 âmes environ, contre 100 000 en 1956 avant l’indépendance. Et l’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba dont la synagogue avait été visée par un attentat suicide en 2002.

(Avec AFP)

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires