Législatives guinéennes : le RPG en tête au Mali, l’UFDG en France et en Belgique
Les premiers résultats des législatives guinéennes du 28 septembre commencent à tomber. La commission électorale a publié, mardi soir, ceux issus du vote des Guinéens vivant au Mali, en France et en Belgique.
Les premiers résultats du vote des Guinéens de l’étranger sont connus. Au Mali, c’est le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), le parti du président Alpha Condé, qui est arrivé en tête avec 1 387 voix sur un total de 2 497 comptabilisées, a rapporté, le 1e octobre au soir, Bakary Fofana, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Le RPG est suivi de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), de l’ex-Premier ministre et principal opposant Cellou Dalein Diallo, qui a obtenu 876 voix. Le Parti de l’espoir et du développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, également ex-chef du gouvernement, a quant à lui obtenu 50 voix.
Une trentaine de listes
En France, l’UFDG est arrivée première avec 504 voix sur un total de 991 suffrages validés. Elle est suivie du RPG Arc-en-ciel (305 voix) et de l’Union des forces républicaines (UFR) de l’ex-Premier ministre Sidya Touré (136 voix). Idem en Belgique où le parti de Cellou Dalein Diallo a recueilli 1 079 sur 1 427 suffrages validés contre 193 voix seulement pour le RPG.
Le reste des suffrages se partage entre plusieurs formations parmi la trentaine de listes qui ont participé au scrutin. On attend encore les résultats du vote des Guinéens de l’extérieur dans les 14 autres pays. Plus de 5 millions de Guinéens, dont 200 000 vivant à l’étranger, étaient appelés, le 28 septembre, à élire 114 députés.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...