Sénégal : le retour progressif de l’eau annoncé à Dakar
Les travaux de réparation de la panne qui a provoqué trois semaines de pénurie d’eau à Dakar touchent à leur fin. La société chargée de la production et de la distribution de l’eau au Sénégal a annoncé mardi le retour progressif à la normale du fonctionnement du réseau.
L’eau pourra de nouveau couler des robinets à Dakar. La Société des eaux (SDE) a annoncé, le 1er octobre, la fin des travaux de réparation de la panne qui a affecté "la conduite principale" de l’usine à Keur Momar Sarr, localité de la région de Louga (nord du Sénégal), entraînant trois semaines de pénurie dans la capitale sénégalaise.
"Les travaux de réparation ont pris du temps compte tenu de la complexité et de la délicatesse des interventions sur des conduites de gros diamètres" entre autres raisons, et ils "se sont finalement achevés" lundi, "ce qui a permis la reprise progressive du fonctionnement de l’usine" tard lundi soir, a expliqué la SDE dans un communiqué.
La SDE s’est excusée auprès de ses clients "qui ont subi les désagréments causés par cette situation", informant "que le retour à la normale se fera progressivement sur le réseau". "Le dispositif de camions-citernes et des points d’eau gratuits installés dans différents quartiers sera maintenu encore durant les prochains jours", a-t-elle précisé.
>> Lire aussi : Sénégal : Macky Sall tente de rassurer les Dakarois, qui cherchent de l’eau… sur Internet !
Réparation provisoire
Le retour de l’eau n’était toutefois pas généralisé jusqu’à mardi après-midi : certains Dakarois ont fait état d’un écoulement faible et timide à leurs robinets, d’autres ont indiqué avoir eu brièvement de l’eau dans la journée tandis que d’autres assuraient ne pas avoir en avoir une goutte.
L’usine de Keur Momar Sarr "participe à hauteur de 40 % dans l’approvisionnement en eau de Dakar", d’après la SDE, indiquant que la remise en état de la pièce cassée a mobilisé des techniciens et agents de trois sociétés basées à Dakar.
Selon l’ambassade de France il s’agirait d’une réparation provisoire de la pièce défectueuse, une nouvelle pièce devrait être usinée par une entreprise française avant d’être installée à la mi-octobre.
De même source, on précise que les travaux sont financés par un prêt de l’Agence française de développement, d’un montant non encore précisé.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...