Aqmi nomme l’Algérien Saïd Abou Moughatil pour remplacer Abou Zeïd
Aqmi a nommé l’Algérien Saïd Abou Moughatil pour remplacer son compatriote Abdelhamid Abou Zeïd, tué lors de l’intervention militaire franco-africaine dans le nord du Mali.
C’est le site d’information mauritanien Agence Nouakchott Information (ANI), proche des réseaux terroristes sahéliens, qui a annoncé l’information le 23 septembre. D’après l’ANI, Aqmi a également confié le commandement d’une autre katiba (unité combattante), baptisée al-Fourghan, au Mauritanien Aderrahmane, alias Talha, en remplacement de Mohamed Lemine Ould El-Hassen, dit Abdallah Al-Chinguitty et également tué au cours de l’opération Serval.
De même source, Talha est l’un des premiers Mauritaniens ayant rejoint Aqmi en 2006. Il faisait partie du groupe qui avait pour mission d’occuper la ville de Tombouctou (nord-ouest du Mali) et de gérer la sécurité dans cette ville au cours de la période d’avril 2012 à janvier 2013.
Aqmi avait annoncé en juin la mort d’Abou Zeïd, considéré comme l’un des chefs les plus radicaux d’Aqmi, et de Abdallah Al-Chinguitty, indiquant qu’ils avaient été tués dans le nord du Mali, sans toutefois donner de dates. Selon la présidence française, il a été tué fin février lors de combats menés dans l’Adrar des Ifoghas.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...