RDC : le M23 affirme avoir été attaqué par l’armée

Les rebelles congolais du M23, basés au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, ont affirmé, jeudi, être attaqués depuis le milieu de la nuit par l’armée gouvernementale. Les militaires congolais démentent, n’évoquant qu’un simple accrochage.

Des soldats des FARDC déployés près de Munigi, dans l’est de la RDC, le 15 juillet 2013. © AFP

Des soldats des FARDC déployés près de Munigi, dans l’est de la RDC, le 15 juillet 2013. © AFP

Publié le 26 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 26/09 à 16h40

Alors que des négociations sont en cours à Kampala entre le Mouvement du 23-Mars (M23) et les autorités de Kinshasa, des combats ont eu lieu, jeudi 26 septembre au matin, entre les rebelles et l’armée congolaise (Forces armées de la RDC, FARDC).

la suite après cette publicité

L’affrontement s’est produit tôt dans la matinée à Kahunga, près de la ville de Kiwanja (environ 80 km au nord de Goma). Il a duré une vingtaine de minutes, deux rebelles du M23 ont été tués, et un membre des Forces armées de la RDC (FARDC) a été blessé. La siutation est ensuite redevenue calme.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de cet accrochage, le premier depuis le 30 août. L’armée gouvernementale et des milices "attaquent depuis cette nuit les positions tenues par nos forces sur l’axe Mabenga-Kiwanja", dans la province du Nord-Kivu, écrit dans un communiqué le président du M23, Bertrand Bisimwa.

"Simple accrochage"

"D’autres forces de la même coalition sont en ce moment en mouvement sur l’axe Ishasha-Kinyandoni", ajoute Bertrand Bisimwa dans son communiqué, accusant les troupes gouvernementales de combattre au côté des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et de Maï-Maï (milices d’autodéfense).

la suite après cette publicité

"Cette attaque […] est une manière pour le gouvernement congolais de saper les efforts de paix entrepris ces derniers jours par la communauté internationale et qui ont abouti à la reprise des négociations de Kampala en cours", conclut le président du M23.

De son côté, le porte-parole des FARDC pour le Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli, a démenti cette information, ne parlant que d’un simple accrochage vite terminé. Selon lui, il y a eu "une altercation entre deux patrouilles de combat FARDC et M23 à Kahunga tôt ce matin […] Le calme est revenu". Kahunga est une localité est proche de Kiwanja, à environ 80 km au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Le lieutenant-colonel Olivier Hamuli n’a pas précisé les circonstances de l’accrochage, mais un officier supérieur de l’armée a affirmé que "l’ennemi est venu attaquer nos positions".

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires