RDC : le M23 assure vouloir avancer dans les négociations de Kampala

En difficulté sur le terrain, la rébellion congolaise du Mouvement du 23-mars (M23) semble plus que jamais prête à négocier avec le gouvernement de Kinshasa.

Le M23 a cédé du terrain fin août. © AFP/Phil Moore

Le M23 a cédé du terrain fin août. © AFP/Phil Moore

Publié le 26 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Un appel à conclure rapidement la paix, lancé de New York par les voisins de la République démocratique du Congo (RDC), a semble-t-il réjoui le Mouvement du 23-mars (M23).

"La direction du M23 apprécie les conclusions" de ces pays "qui donnent une importance première aux discussions de paix de Kampala pour la recherche d’une solution durable au conflit dans l’Est de la RDC", écrit le président du M23, Bertrand Bisimwa, dans un communiqué publié en anglais, mercredi 25 septembre.

la suite après cette publicité

Lors d’une réunion, lundi, au siège de l’ONU, les voisins de la RDC avaient pressé Kinshasa et le M23 de "conclure rapidement" les négociations de Kampala. Les pourparlers entre les deux belligérants ont repris, le 10 septembre, dans la capitale ougandaise après quatre mois d’interruption et doivent s’achever ces jours-ci.

Zone frontalière

Le M23 a cédé du terrain fin août face à une offensive conjointe de l’armée régulière congolaise et de la brigade d’intervention de la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco). Selon une source militaire occidentale, la rébellion contrôle désormais une zone d’environ 700 kilomètres carrés aux confins du Rwanda et de l’Ouganda.

L’ONU accuse régulièrement ces deux pays de soutenir militairement le M23, ce que Kigali et Kampala ont toujours nié.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires