Belgique : Bart De Wever, l’homme qui voulait construire des prisons au Maroc

Certains veulent construire des chateaux en Espagne. Lui veut construire des prisons au Maroc. Bart De Wever, le président de l’Alliance néo-flamande et bourgmestre d’Anvers, y voit un moyen d’éloigner de son pays les détenus originaires du royaume.

Président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever est en perte de vitesse. © AFP

Président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever est en perte de vitesse. © AFP

ProfilAuteur_PierreFrancoisNaude

Publié le 25 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

Il ne se passe pas un jour en Europe sans que les idées de l’extrême droite progressent, insidieusement. Xénophobie focalisée sur les Roms en France, insultes racistes contre une ministre en Italie… Mardi 24 septembre, c’était au tour d’un politicien nationaliste belge de reprendre une idée du Vlaams belang, parti au racisme assumé.

Dans l’hebdomadaire flamand Humo, le président de la N-VA (l’Alliance néo-flamande) et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, a estimé que la Belgique devait construire une prison au Maroc pour y loger ses détenus ressortissants de ce pays. "Si j’avais été ministre de la Justice, j’aurais déjà essayé depuis longtemps de construire une prison belge au Maroc", explique-t-il, le plus sérieusement du monde. "Il y a près de 1 200 Marocains derrière les barreaux dans notre pays. De quoi remplir une prison complète…"

la suite après cette publicité

Visées électoralistes

Mais Bart De Wever sait que sa proposition est irréalisable. Premier problème : les chiffres du bourgmestre sont faux. Selon la ministre belge de la Justice, Annemie Turtelboom, citée par le site de la Libre Belgique, les détenus marocains en Belgique sont au nombre de 800 et seuls 180-190 d’entre eux pourraient purger leur peine au Maroc. Deuxième problème : il faudrait convaincre les autorités marocaines de l’intérêt d’une telle proposition, dont il faudra aussi faire oublier les relents racistes au roi Mohammed VI…

Car le parti d’extrême-droite Vlaams Belang ne s’est pas privé de rappeler à De Wever qu’il ne faisait que reprendre une de ses idées, datant de 2011. Et son président Filip Dewinter, qui s’est chargé de relayer l’information sur Twitter, de conclure : "L’original est mieux que la copie". La raison de cette droitisation du discours ? Les législatives de mai 2014, qui approchent à grands pas en Belgique… comme les municipales de mars 2014 en France.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Cécile Kyenge. © Riccardo De Luca/AP/SIPA

Cécile Kyenge face au racisme en Italie

Contenus partenaires