Burkina Faso : Coris Bank augmente son capital de 30 millions de dollars
Coris Bank International, la banque burkinabè, a annoncé l’augmentation de son capital de 20 à 50 millions de dollars.
La banque burkinabè Coris Bank a procédé à une augmentation de capital pour le porter de 10 à 25 milliards de F CFA (environ 50 millions de dollars), devenant ainsi la banque la mieux capitalisée de la place burkinabè. La société a émis 1,5 million d’actions nouvelles d’une valeur nominale de 10 000 F CFA. « L’augmentation était destinée aux actionnaires internes. Le tour de table reste le même qu’au 31 décembre 2012 », précise Idrissa Nassa, le président directeur général et actionnaire majoritaire (avec plus de 50 %) de Coris Bank, contacté par Jeune Afrique.
Développement régional
L’établissement compte notamment parmi ses actionnaires la Société Nationale des Postes (Sonapost), l’Union des assurances du Burkina (UAB), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou encore la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Lire aussi :
Coris Bank repart à l’assaut de la région
Coris Bank ouvre son capital à la BOAD
Coris Bank cède BIA-Niger
En juillet 2012, le groupe annonçait qu’il accueillerait la BOAD à son tour de table. À l’époque, Idrissa Nassa avait expliqué : « La banque ne manque pas de fonds propres mais nous souhaitions réaliser une ouverture du capital pour la conforter et l’accompagner dans son développement régional ».
Coris bank entend, via cette augmentation de capital, poursuivre son expansion sur le continent. Après un échec au Niger, la société a ouvert une filiale à Abidjan en mars 2013. L’établissement avait racheté 35 % de BIA-Niger à la Belgolaise (groupe BNP-Paribas) en 2011, mais ses difficultés avec les autres actionnaires l’avaient conduit à revendre ses parts à la Société nigérienne des produits pétroliers (Sonidep) en avril 2012.
Financement des PME
Cette augmentation de capital devrait également permettre à Coris Bank de renforcer son ancrage sur le marché des PME, marché sur lequel la banque a bénéficié de lignes de financement auprès des institutions partenaires telles que la Société financière international (IFC) et la BOAD. Cette dernière lui a accordé en février 2013 un prêt de dix milliards de F CFA (environ vingt millions de dollars) pour financer les besoins d’investissement des PME.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?