Nairobi : fin du siège du centre commercial, des experts en explosifs inspectent les lieux
Des experts vérifient, mercredi, « qu’aucun engin explosif n’a été laissé » dans le dédale de magasins du centre commercial de Nairobi, dont le siège a pris fin la veille. Le bilan provisoire officiel est de 61 civils et 6 militaires tués, 5 terroristes ont été abattus et 11 suspects présumés arrêtés.
Mis à jour le 25/09 à 9h50
Après plus de trois jours de siège, la sanglante attaque du centre commercial Westgate Mall de Nairobi a pris fin, mardi 25 septembre, en début de soirée. Lors d’un discours officiel à la télévision nationale, le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé que les forces de sécurité avaient totalement repris le contrôle du batîment, violemment attaqué par un commando d’islamistes Shebab samedi dernier.
Des experts en explosifs inspectaient mercredi le centre commercial Westgate dévasté de Nairobi, à la recherche d’éventuelles bombes dissimulées par les islamistes avant la fin du siège. Un journaliste de l’AFP a aussi vu des équipes de chiens renifleurs, mobilisés pour rechercher d’éventuelles bombes, mais aussi les corps de tout ou partie des portés disparus – 60 personnes au moins.
D’après le président kényan, 61 civils et 6 membres des forces de sécurité ont été tués. 5 assaillants ont été abattus par balles et 11 suspects présumés arrêtés. Ce bilan est encore provisoire car trois étages du centre commercial se sont effondrés lors des opérations. Des corps, "y compris ceux de terroristes", pourraient être enfouis sous les décombres.
"Nous avons humilié et vaincu nos assaillants", a souligné Uhuru Kenyatta, précisant que des investigations étaient en cours pour déterminer si des Américains et une ressortissante britannique faisaient partie du commando. "Ces lâches affronteront la justice, tout comme leurs complices et leurs chefs, où qu’ils se trouvent", a-t-il promis.
Après avoir annoncé un deuil national de trois jours à partir de mercredi, le chef de l’État kényan est longuemment revenu sur la solidarité et l’entraide de ses compatriotes durant ce tragique épisode. "Je suis très ému et très fier d’être votre président", a-t-il notamment déclaré.
Pour revenir sur les évènements de mardi, vous pouvez consulter notre suivi en direct de la dernière journée de siège du Westgate Mall.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...