Soudan : des manifestants incendient le siège du parti au pouvoir, près de Khartoum
Le siège du Parti du congrès national, au pouvoir au Soudan, a été incendié mardi par des manifestants à Oumdurman, ville voisine de Khartoum. Ceux-ci protestaient contre l’augmentation des prix du pétrole, qui ont presque doublé suite à une circulaire de la compagnie pétrolière du Soudan.
Des manifestants s’en sont pris, mardi 14 septembre, aux locaux du Parti du congrès national, au pouvoir au Soudan, à Oumdurman, près de la capitale Khartoum. Le siège de la formation politique a été pillé puis incendié par des protestataires qui entendaient protester contre la hausse des prix du pétrole et donc de l’essence à la pompe.
L’augmentation, annoncé aux stations-service par une circulaire de la compagnie pétrolière du Soudan, pouvait difficilement passer inaperçue. Le prix de l’essence à la pompe est passé à 20,8 livres soudanaises (4,71 dollars) le gallon contre 12,5 livres (2,83 USD), et celui du gazole à 13,9 livres (3,14 USD) contre 8,5 livres (1,92 USD). La bonbonne de gaz de 15 kg est désormais proposée à 25 livres (5,66 USD).
"J’ai vu les trois étages du siège du parti prendre feu et des gens qui fuient en emportant des meubles", a raconté un témoin de l’événement. De telles attaques avaient déjà eu lieu lundi à Wad Madani, chef lieu de la province d’Al-Jazira, dans le centre du pays, avant de s’étendre à Omdurman et à Khartoum. Selon la police, un manifestant a été abattu, lundi soir, par des hommes armés non identifiés, durant un rassemblement dans le centre du pays pour protester contre l’augmentation des prix du pétrole.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...