Amethis collecte 150 millions de dollars auprès de l’Opic

La société d’investissement Amethis Finance et l’Overseas Private Investment Corporation américaine ont signé aujourd’hui jeudi 5 septembre une ligne de crédit de 150 millions de dollars.

Luc Rigouzzo, cofondateur d’Amethis Finance. DR

Luc Rigouzzo, cofondateur d’Amethis Finance. DR

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La société financière panafricaine Amethis Finance, basée à Paris, et l’agence d’aide au développement américaine Overseas Private Investment Corporation (Opic) ont signé aujourd’hui jeudi 5 septembre une ligne de crédit de 150 millions de dollars. Ce partenariat avec l’Opic doit permettre à Amethis Finance de financer ses projets d’investissement sur le continent africain.

Amethis, qui a déjà levé 170 millions de dollars de capital auprès d’investisseurs privés africains, européens et américains et 150 millions de dollars de dette – déjà auprès de l’Opic – porte ainsi sa puissance de feu totale à quelque 470 millions de dollars. La société continue d’ailleurs de lever de l’argent et espère atteindre à terme un total de 300 millions de dollars en capital.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

L’investisseur Amethis invente son propre modèle
Amethis : premier deal en Côte d’Ivoire
Kenya : Chase Bank lève 10,5 millions de dollars auprès d’Amethis

Dette et capital

Parmi les sociétés d’investissement actives en Afrique, la société dirigée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey a la particularité d’investir en capital ou en dette de long terme, deux types d’instruments qu’elle entend garder distincts, mais qui lui offrent plus de souplesse. Avec le prêt à long terme de l’Opic, l’offre en equity sera ainsi complétée par une offre en dette qui augmente également sa capacité à financer des projets sur le long terme.

la suite après cette publicité

Cette ligne est destinée principalement au financement de secteurs considérés comme prioritaires pour le développement et la croissance de l’Afrique subsaharienne, que ce soit dans les services financiers, l’agro-industrie et tous les secteurs qui accompagnent la croissance de la consommation urbaine (énergie, bien et services de base).

En 2012, l’Opic a engagé 907 millions de dollars dans des projets au sud du Sahara ; l’Afrique représente désormais un quart de son portefeuille.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires