Port de Lomé : le troisième quai bientôt opérationnel

La modernisation du port de Lomé continue. Un troisième quai à conteneurs et un triplement des surfaces de stockage devraient être finalisés avant fin 2013.

En 2010, plus de huit millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de Lomé. © Togo Port

En 2010, plus de huit millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de Lomé. © Togo Port

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 1 minute.

La direction du port autonome de Lomé (PAL) a confirmé le 4 septembre 2013 la livraison du troisième quai à conteneurs pour la fin de cette année. « 85 % du gros œuvre a déjà été réalisé ainsi que 95 % du dragage », a précisé Christophe Lebeuf, responsable du projet pour Togo Terminal, déjà opérateur des trafics conteneurisés traités sur Lomé et filiale locale de Bolloré Africa Logistics (BAL).

Pour un investissement total estimé à 300 milliards de F CFA et entièrement financé par BAL, le futur quai, réalisé par Vinci, aura une longueur de 450 mètres avec un tirant d’eau porté de 12 à 15 mètres de profondeur, afin de pouvoir servir des porte-conteneurs de 7 000 équivalent vingt pieds (EVP). Il sera également équipé de cinq portiques.

la suite après cette publicité

Lire aussi : 

Togo : Ethiopian Cargo ouvre un hub à Lomé
Dossier transport maritime : L’Afrique fait le bonheur des armateurs
Au port d’Abidjan, cinq questions autour d’une concession

Doubler les capacités de stockage

Dans le même temps, l’opérateur agrandit ses terre-pleins pour disposer de 38 hectares contre 12 actuellement. Confié cette fois au groupe Eiffage, ces nouvelles surfaces permettront de fluidifier les services aux navires et de doubler au minimum les capacités de stockage du terminal à conteneurs. Les travaux doivent être réceptionnés dès décembre prochain.

L’arrivée de cet équipement dope les ambitions du port et de BAL qui espèrent voir Lomé devenir la plate-forme de transbordement de référence dans le Golfe de Guinée en direction des pays enclavés de l’hinterland comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. L’objectif à moyen terme est de pouvoir traiter un million de conteneurs chaque année contre un peu moins de 250 000 actuellement.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires