Olam affiche des résultats en baisse

Le singapourien Olam, spécialiste de l’agro-industrie, a publié ses résultats pour l’année fiscale 2012-2013, en léger recul par rapport à l’année dernière.

Une plantation de palmiers à l’huile, au Gabon. Olam a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de dollars pour l’année fiscale 2012-2013. © Xavier Bourgeois/AFP

Une plantation de palmiers à l’huile, au Gabon. Olam a réalisé un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de dollars pour l’année fiscale 2012-2013. © Xavier Bourgeois/AFP

Publié le 5 septembre 2013 Lecture : 2 minutes.

Les résultats pour l’année 2013 du groupe singapourien Olam affichent une légère baisse. Si le chiffre d’affaires d’Olam s’est élevé à 20,8 milliards de dollars, soit 21,7 % de plus que l’année dernière, le résultat net a reculé de 2,2 % à 362,6 millions de dollars, contre 370,9 millions pour l’année 2011-2012. C’est dans le secteur alimentaire que le groupe a connu sa plus forte progression, avec une augmentation des ventes de 55,2 %, contre 17,9 % pour les activités non-alimentaires. Ce segment a contribué à hauteur de 87,8 % au volume total des ventes et à hauteur de 77,9 % au chiffre d’affaires de la société.

Portefeuille diversifié

la suite après cette publicité

Lire aussi :

La BAD prête 80 millions à Olam
Gabon : Olam lève le pied dans les engrais
Afrique francophone: Olam précise ses nouvelles ambitions

Sunny Verghese, le directeur général du groupe, a déclaré : « notre résultat a été freiné par l’augmentation des impôts et les conditions difficiles du marché au dernier trimestre, qui ont affecté certains de nos secteurs », ajoutant qu’il considérait l’exercice passé comme « une année de transition. » 

Alors que les tendances de long terme du secteur agroindustriel restent attractives, celui-ci pourrait être impacté, à plus court terme, par une incertitude macroéconomique et une volatilité accrue, note la société dans un communiqué. Le portefeuille diversifié du groupe pourrait lui permettre de résister aux incertitudes sur les marchés mondiaux.

la suite après cette publicité

Ralentissement des investissements

« À présent nous devons assurer la réalisation efficace de nos objectifs et rentabiliser au maximum nos investissements, tout en ralentissant le rythme des nouveaux investissements », a révélé Anantharaman Shekhar, le directeur financier du groupe.

la suite après cette publicité

À l’occasion de la publication de ses résultats annuels 2012, Olam avait souligné son intention de se développer en Afrique de l’Ouest. Il avait notamment fait part de son intérêt pour les produits packagés (biscuits, jus, sauce tomate, etc), avec dans sa ligne de mire la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Niger. Présent dans plus de 65 pays, Olam affiche une stratégie d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la fabrication de produits alimentaires packagés en passant par le négoce et la transformation.

Le conseil d’administration recommande un dividende de 4 % par action pour l’année.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires